Lamotte Beuvron : suivez le live de l'Open de France Poneys

Les championnats de France à poney ont débuté le 2 juillet à Lamotte Beuvron. La plus grande compétition à poneys en Europe est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les cavaliers de France. Retrouvez Corinne Bian Rosa dans le 12/13
 

Par Elsa Cadier

Les championnats de France à poney de Lamotte Beuvron : rendez-vous incontournable

Le Generali Open de France est devenu en 2012 la plus grande manifestation équestre au monde, un titre certifié par le Guinness World Records®. L'événement accueille près de 7.000 participants et traduit bien l’engouement des Français pour cette discipline. Un Français sur 100 pratique l'équitation.

Depuis le 2 juillet, les championnats de France 2016 ont commencé à Lamotte Beuvron dans le Loir-et-Cher. Les plus jeunes cavaliers (de 3 à 18 ans) du mini-open pour les tout petits aux épreuves du Championnat des As pour les jeunes qui visent le championnat d’Europe à poney.

Historique 

Les championnats de France à poney sont nés à Lamotte Beuvron en 1973, par l'impulsion d'une poignée de passionnés. Au début des années 1990, le besoin s’est fait sentir d’investir dans des infrastructures pérennes. Le cahier des charges présenté par le Poney Club de France était simple : un grand terrain, au centre de la France, bien desservi par les autoroutes, avec une bonne capacité d’hébergement à proximité. A
la même époque, l’ancienne colonie pénitentiaire de Lamotte-Beuvron cherchait un nouvel avenir. Center Parcs venait d’ouvrir à 5 km avec une capacité de 4 000 lits.

Lamotte Beuvron depuis 1994

Le projet du Poney Club de France présenté par son président Serge Lecomte, Solognot d’origine, a séduit les administrations et les élus locaux.
Les premiers championnats à poneys ont eu lieu en 1994 à Lamotte Beuvron, dans un Parc équestre national où tout était encore à créer. Les travaux d’aménagement du Parc ont commencé dès l’année suivante. Chaque année, de nouveaux équipements viennent compléter les infrastructures existantes. En 2001, le Parc équestre devenu fédéral, accueille pour la première fois les championnats de France d’équitation Clubs et offre un objectif de fin de saison aux cavaliers des centres équestres de tous les âges.

Les disciplines

Une quinzaine de disciplines sont représentées : le saut d’obstacles (discipline la plus pratiquée en France), le dressage, le carrousel (à mi chemin entre le dressage et le spectacle équestre), le concours complet (allie trois tests : dressage, cross et saut d’obstacles), L’équifun (discipline d’entrée dans la compétition), le hunter (effectuer un parcours d’obstacles avec harmonie, élégance et finesse), l’aptitude sport et loisirs (mise en valeur de l’éducation et du tempérament des chevaux et poneys sur différents tests effectués en selle et à pied), le TREC, (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition), la voltige, le barrel race (discipline de l’équitation western), le tir à l’arc à cheval, les Pony-games (jeux pratiqués par équipe en ligne et en relais). 

►Retrouvez toutes les infos sur www.opendefrance.ffe.com

QUOI 

Les championnats de France d’équitation Poneys et Clubs dans une quinzaine de disciplines équestres.

QUI

Les cavaliers ayant réussi le contrat de qualiication annoncé en début de saison.

QUAND

•Poneys : 2-10 juillet
•Clubs : 16-24 juillet
•Compétitions de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.


•Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron

 

Focus sur le Pony Game et la voltige par Corinne Bian Rosa et Amélie Rigodanzo 

Lamotte Beuvron : Open de France Poneys
Les championnats de France à poney ont débuté le 2 juillet à Lamotte Beuvron. La plus grande compétition à poneys en Europe est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les cavaliers de France. Près de 7000 participants concourent dans une quinzaine de disciplines. Focus sur deux disciplines : les Ponys Games et la voltige - C. Bian Rosa/A.Rigodanzo

 

Sur le même sujet

« Les mains à la pâte » : rencontre avec Dylan, apprenti boulanger au CFA d'Orléans

Près de chez vous

Les + Lus