Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Loir-et-Cher : Monastères et abbayes de caractère à vendre

L'abbaye de Pontlevoye était proposé aux enchères à un million d'euros en décembre 2016. / © France 3 Centre-VDL
L'abbaye de Pontlevoye était proposé aux enchères à un million d'euros en décembre 2016. / © France 3 Centre-VDL

L'Abbaye de Pontlevoy dans le Loir-et-Cher n'a pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères organisée fin décembre. Pour l'heure, personne ne sait ce que l'édifice deviendra. Une question qui se pose pour d'autres bâtiments religieux également à vendre.

Par A. B.

L'abbaye de Pontlevoy possède 8 900 m² habitables et 6 hectares de terrain. Il a pour seuls occupants les animaux abandonnés par l'ancien gérant des lieux. Malgré un prix divisé par deux, l'abbaye de Pontlevoy fondée en 1034 et construite au fil des siècles, n'a pas trouvé preneur à 1 million d'euros le 26 décembre dernier.

Saisie à un homme d'affaires américain, elle est en 2017 aux mains de la banque HSBC. Pendant plusieurs années, elle a accueuilli des étudiants du Mississipi et les nombreux spectateurs du Festival de Musique Classique de Pontlevoy.

Un prieuré pour maison secondaire ?


Malgré les aides des collectivités, d'importants travaux restent à faire et aujourd'hui, l'abbaye cherche toujours un repreneur. Une situation rare mais pas unique dans la région. A 40 kilomètres de là, c'est un prieuré du XIIème siècle qui est à vendre depuis 6 mois.

Un projet culturel est nécessaire pour ce type de lieux


Constitué d'un trois pièces avec une cuisine à l'étage et d'une salle capitulaire au rez-de-chaussée, le prix affiché est de 380 000€. Mais pour Patrice Besse, spécialisé dans la vente de vieilles pierres, le prieuré ne peut s'habiter comme une maison secondaire classique. Il doit garder le lien avec le territoire : "Il faut un projet à ce genre de lieux, il faut les utiliser dans une activité culturelle et commerciale si possible, et là le tour est joué, on peut animer un tel endroit", assure-t-il.

A Pontlevoy, c'est un projet d'hôtel de luxe qui pourrait ressortir des cartons et redonner une vocation à l'abbaye millénaire. Une dizaine d'édifices religieux plus ou moins importants sont sur le marché immobilier en France actuellement.

Loir-et-Cher : Eglises et abbayes de caractère à vendre
Pontlevoy (Loir-et-Cher). Intervenants : Joëlle Nouaille, présidente de la Société Patrimoine de Pontlevoy. Lancé (Loir-et-Cher). Intervenants : Patrice Besse, agent Immobilier ; Georges-Marie Chenu ; Joëlle Nouaille, Présidente de la Société Patrimoine de Pontlevoy. Equipe : GAREL-YOUNSI Faïza ; LEMAIRE Nathanaël et GIRARDEAU Céline


A lire aussi

Sur le même sujet

Emmanuel Macron réconforte la mère de Tamara Callot, militante drouaise d'En Marche ! décédée dans un accident de voiture

Près de chez vous

Les + Lus