Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron ou la révolution de l’équitation française

Arrivée d'un convoi exceptionnel à la FFE de Lamotte-Beuvron
L’acheminement par convoi exceptionnel depuis la Bretagne des pièces de charpente destinées à supporter l’édifice couvert de 132 m par 92 m se poursuit tout au long du mois d’avril.  - France 3 CVDL - Hervé KERRIEN et Isabelle RACINE

Des convois exceptionnels transportant les premières pièces de la charpente de la future halle du carré international arrivent au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Ce carré est l’un des chantiers lancés pour faire de Lamotte-Beuvron un haut lieu de l'équitation française.

Par Aurélie Darblade


Lamotte-Beuvron, le lieu de toutes les ambitions


L’histoire entre l’équitation française et Lamotte-Beuvron débute en 1994 avec l’organisation de compétitions de poney et la volontéd’un homme : l’actuel président de la FFE (Fédération Française d’Equitation) : Serge Lecomte. Le parc équestre devient officiellement patrimoine fédéral en 2000. La vraie révolution intervient en 2007. Sous l’impulsion du président, le siège de la Fédération quitte Paris pour Lamotte-Beuvron. Serge Lecomte, reconduit pour la cinquième fois à la tête de la FFE en novembre dernier, justifie ce choix solognot par " la nécessité d’un vaste espace loin de l’urbanité ".

 

Le parc équestre fédéral en plein travaux

Dès lors, les projets d’aménagement s’enchaînent et les ambitions s’accroissent. Sur les plus de 300 hectares du parc, des box poussent. Un hôtel ouvre ses portes. 160 salariés de la fédération travaillent sur le site. Aujourd’hui, un gigantesque manège et un stade équestre sont en construction pour à terme recevoir des cavaliers de toutes les disciplines.
La " château ", un lieu emblématique du site est également en cours de réfection. Ce bâtiment a servi pendant plusieurs décennies de pénitencier pour enfant difficile et pourrait servir de lieu de réception.
Ces aménagements permettent la tenue d’évènements internationaux tels que l’Open de France. La manifestation regroupe plus de 10 000 cavaliers et 500 000 visiteurs.
Ils attirent également un publique du monde entier pour faire découvrir la démocratisation de l’équitation et la nation du cheval partagé. La France est le premier pays à avoir démocratisé l’équitation en mettant à disposition des chevaux. Dans les autres pays, pour faire de l’équitation, il est nécessaire de posséder un cheval.


Découverte le développement du parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron
Depuis 2007 et l'installation du siège de la FFE à Lamotte-Beuvron, le développement du site est impressionnant. De nombreuses infrastructures sont en cours de réalisation.  - France 3 Centre-Val de Loire - Corinne BIAN ROSA et Aurélie DARBLADE


Un développement qui ne fait pas l’unanimité


Pour continuer ce développement et accroître l’activité du parc équestre fédéral, les infrastructures sont à louer pour des prestations publiques ou privés. Depuis deux ans, par exemple, le Game Fair, l’un des plus grands rassemblements français sur la chasse est organisé. Des entreprises privées tiennent également des séminaires dans l’enceinte du lieu.
La direction de la Fédération justifie la tenue de tels évènements par la nécessité d’un chiffre d’affaires pour poursuivre son développement. Ce mélange des genres ne fait pas l’unanimité dans le monde de l’équitation. Certains voient d’un mauvais œil ces collusions.


Objectif JO 2024


Pour l’heure la fédération est tournée vers l’avenir et surtout vers la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Le site de Lamotte-Beuvron ne devrait pas accueillir de compétitions officielles.  Le Loir-et-Cher compte tout de même jouer une autre carte pour promouvoir ce site : celui de " base arrière ". Les compétitions équestres auraient lieu à Versailles mais au vue de ces infrastructures, le parc équestre fédéral souhaiterait accueillir en amont les cavaliers internationaux et leurs montures pour se préparer aux épreuves.

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Emmanuel Macron réconforte la mère de Tamara Callot, militante drouaise d'En Marche ! décédée dans un accident de voiture

Près de chez vous

Les + Lus