Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Theillay : 12 semaines pour devenir garde à cheval

Deux élèves sur leurs montures dans la cour du Château de Rère / © France 3 Centre-Val de Loire
Deux élèves sur leurs montures dans la cour du Château de Rère / © France 3 Centre-Val de Loire

Le tout nouveau centre de Gardes Equestres de Rère Formation Diplômée (GERFOD), de Theillay dans le Loir-et-Cher, propose une formation de douze semaines pour devenir garde à cheval.

Par Aurélie Darblade

Le nouveau centre de Gardes Equestres de Rère Formation Diplomée (GERFOD) propose depuis quelques mois une formation théorique et pratique pour devenir garde à cheval. C’est un moyen pour les cavaliers de concilier leur passion de l’équitation à un métier de la sécurité. Leurs principales activités seront la surveillance de zones vastes et l’accueil de public. Cette profession existe aussi dans la police nationale et la gendarmerie.

Formation garde à cheval
A Theillay dans le Loir-et-Cher, une formation permet de devenir garde à cheval. Une profession alliant la passion équestre et les métiers la sécurité. - France 3 Centre-Val de Loire - Aurélie Darblade Alain-Georges Emonet

Une formation sous conditions


Cette formation privée délivre un diplôme d’agent de sécurité privée reconnu par l’Etat ainsi que d’une carte professionnelle. Cependant pour accéder à cette formation quelques conditions sont requises. Il faut en premier lieu être majeur, obtenir un certificat médical  permettant la pratique de l’équitation et d’arts martiaux, avoir un casier judiciaire vierge et surtout avoir son examen de Galop 4. Une fois ces conditions réunies, les étudiants suivent les cours de Katia Croset, responsable des Ecuries d’Arcadie à Theillay (Loir-et-Cher).


Un diplôme en plusieurs parties


Dans un premier temps, ils passent le diplôme d’agent de prévention en évènementiel (APE). Ce sésame, équivalent à un niveau CAP, permet par la suite d’obtenir sa carte professionnelle d’agent de sécurité. Ces « apprentis » garde à cheval possèdent entre autres, des notions de secourismes, des techniques d’intervention et de palpations.  Par la suite pour valider sa formation, les cavaliers doivent parfaitement connaître l’animal et être capable de le gérer au quotidien, des soins aux réactions sur le terrain. Pour se préparer aux mieux, des exercices en situation sont réalisés au cours de la formation.
La première promotion, diplômée fin 2016 a rapidement trouvé du travail. Les quatre stagiaires travaillent dans des organismes de sécurité privés et à la patrouille équestre de Tarbes.


Sur le même sujet

Formation garde à cheval

Près de chez vous

Les + Lus