Vendôme : Sous les plâtres, le passé militaire en peinture

La découverte fortuite de peinture murale du 19éme siècle offre à Vendôme une iconographie riche et colorée sur son passé militaire. Sous les plâtres, l'histoire du quartier militaire Rochambeau ressurgit à la faveur d'une opération de restauration.

Par Nathanaël Lemaire

vendome ville garnison
restauration peintures murales d'avant 1908 - mojo France 3 Centre - Nathanael Lemaire
A l'occasion de travaux de rénovation de l'école de musique de la ville de Vendome, les ouvriers ont découvert une piéce entiérement peinte. Une vaste fresque militaire dissimulée sous les plâtres dans des bâtiments de l'abbaye de la trinité.



Au 19éme siècle, les militaires du 20e régiment de chasseurs à cheval avaient leur quartier dans ce batiment. La salle à l'époque se nommer « office ordre et théorie » et était réservée aux officiers.


On y retrouve le nom des généraux, les dates de batailles comme Hohenlinden 1800 ou Iéna 1806 et surtout des représentations de miliaires de différends corps(spahi, zouave, tirailleur, etc.).



Fortement abimée par le piquetage lié au recouvrement par du plâtre, la peinture murale va retrouver son aspect originel grâce à 3 mois de travaux de restauration menés par les expertes du conservatoire Muro dell'Arte (retouche à tratteggio).



La pièce sera restituée à l'école de musique à la rentrée, mais restera exceptionnellement accessible à la visite. Si Vendôme possède des plans, des bâtiments et des cartes postales évoquant cette vocation

http://www.vendome-tourisme.fr/

http://www.murodellarte.com/

Reportage France 3 Centre Val de Loire  https://www.youtube.com/watch?v=pYvHrAGWKgA

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus