Ce week end, les oiseaux comptent sur vous !

Les 26 et 27 janvier, le Muséum National d'Histoire Naturelle et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) lance une campagne nationale de comptage des oiseaux de nos parcs et jardins.Tout le monde est invité à y participer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cela c’est très simple, il suffit de choisir un jour ce week-end et de compter durant 1h tous les oiseaux observés dans votre jardin ou dans un parc.

Conseils d'observation :

  • Le matin ou le début d'après-midi sont les moments le plus propices à l’observation.
  • Seuls les oiseaux posés font l'objet d'un comptage et non ceux qui survolent l'espace. 
  • Ne comptez que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vu en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. 
  • Le fait de nourrir les oiseaux dans votre jardin n'empêche pas de participer. Il suffit juste de préciser le nombre de mangeoires ainsi que la quantité de nourriture distribuée chaque année.
Plus de 44 espèces d'oiseaux peuplent nos jardins. Moineau domestique, Mésange charbonnière, Bruant cini, Bruant zizi, Grive mauvis.... de bien jolis noms mais difficiles à retenir. Pour nous aider à reconnaître les différents volatiles, l'Observatoire des oiseaux des jardins met à notre disposition une fiche de comptage détaillée des oiseaux.

Un problème d’identification ? Pas de panique ! Prenez une photo de l’individu en question et envoyez là à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 28 février 2013. 

Dernière étape: une fois le relevé réalisé, il vous reste à remplir une fiche sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins. 

Cette "bonne action" de comptage des oiseaux permet aux scientifiques de Muséum national d'Histoire Naturelle d’étudier l’impact de différents facteurs, tels que le réchauffement climatique, l’apport hivernal de nourriture ou la présence de certaines espèces végétales, sur ces populations.






Vidéo: Campagne 2012 de comptage des oiseaux en Bretagne 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information