Rencontre entre les élèves, la vigne, les vignerons et le vin

C'est une expérience longue de près de deux ans dont les élèves Jules Ferry d'Amboise tirent le bilan en cette fin d'année scolaire. Un projet pédagogique que aura mené les élèves de CM1/CM2 dans la vigne du Clos des Châteliers

  • Par Anne Lepais
  • Publié le
Classe de CM1/CM2 de Jules Ferry à Amboises

Classe de CM1/CM2 de Jules Ferry à Amboises

A notre époque où il se consomme obligatoirement "avec modération", associer le vin et les enfants est un pari qui peut sembler insensé.
Une association de jeunes vignerons amboisiens a pourtant relevé le défi, et proposé à une trentaine d'élèves d'une école primaire d'Amboise d'apprendre les différentes activités liées au travail de la vigne et du vin.
Ce projet pédagogique s'est déroulé entre février 2012 et juin 2013, et nous en avons suivi les différentes étapes de ces « apprentis vignerons ».
>>> reportage à Amboise de Jean-Paul Baume et Luc Perot
Les apprentis vignerons de l'école CM1/CM2 d'Amboise

>>> Lire aussi : https://www.facebook.com/clos.deschateliers
  • La plage à Strasbourg : les Docks d'été font le plein

    Chaque été à Strasbourg, les Docks d'été, sur la presqu'île Malraux prennent des allures balnéaires. Il n'y a pas la mer, mais il y a le sable, les parasols et les transats qui sont mis gracieusement à la disposition de tous.

    Mis à jour le 17/08/2016
  • Pas de baignades aux Vannades !

    Il va faire chaud du côté de Manosque. Très chaud. D'autant qu'on ne peut plus se baigner dans le plan d'eau des Vannades, le lieu habituel de rendez-vous des familles à la recherche d'un peu de fraîcheur. La faute aux streptocoques...

    Mis à jour le 10/08/2016
  • La fête du lac c'est ce soir à Annecy

    Moyennant un dispositif de sécurité réhaussé, la fête aura bien lieu ce soir sur les rives du lac d'Annecy. Où 100 000 spectateurs sont attendus.

    Mis à jour le 06/08/2016

L'actu de votre région en vidéo

La ville d'Arrou récompensée pour ses efforts consacrés au traitement des animaux abandonnés

Les "pattes d'or" récompensent les municipalités vertueuses qui adoptent des chatons, constituent des familles d'accueil ou encore font des dons. Dans l'ordre d'apparition - Vivette Joly présidente de l'association "Les félins de la République" - Jean-Luc Defrance, maire d'Arrou - Marie Bouchez, présidente de l'association "Nos félins concitoyens d'Arrou"

Didier Le Pape / Sanâa Hasnaoui

Lire l'article
Chats abandonnés : Arrou (Eure-et-Loir) obtient sa quatrième "patte d'or"
les + lus
les + partagés