Le Loiret dans la Grande Guerre

A l'occasion du centenaire de la 1ère guerre mondiale, les archives départementales du Loiret ont exhumé des photos, des cartes postales, des correspondances mais aussi des documents remis par des particuliers. Une exposition à voir jusqu'au 7 mars au Conseil général du Loiret. 

  • Ch.L
  • Publié le , mis à jour le
La correspondance tient une place importante dans l'exposition des Archives départementales du Loiret. Deux à quatre milliards de lettres ont été échangées durant la Grande guerre en France. Dans ces courriers, les familles évoquent leurs difficultés quotidiennes et les soldats donnent des nouvelles du front. Pressentis comme un danger, de nombreux courriers seront interceptés. Pour contourner la censure militaire, les hommes de troupe vont alors user de subterfuges langagiers. 
> Exemple avec Frédérique Hamm, Directrice des Archives départementales du Conseil général du Loiret
Frédérique Hamm Directrice des archives départementales du Conseil général du Loiret
Dans l'exposition, on peut aussi découvrir des cartes postales et des photos qui évoquent la présence des troupes étrangères (Indiennes ou Polonaises) stationnées sur le Loiret.

Si le département était situé à l'arrière des principales opérations de la Première Guerre mondiale, ses hôpitaux ont soigné nombre des blessés et sa population comme partout en France a subi des privations considérables. 



Après le 7 mars, l'exposition deviendra itinérante.  Elle sera visible dans des établissements scolaires, des communes ainsi qu'au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris

à voir aussi: le site foisonnant de la mission du Centenaire

  • Orléans : exposition Cédrick Vannier au Théâtre

    Pour la première fois, le théâtre d'Orléans et la Scène nationale ont accueilli un peintre en résidence de Création. Cédrick Vannier s'est immergé pendant toute une année dans l'univers du Théâtre. La Galerie accueille le fruit de ce travail entre salle et coulisses.

    Mis à jour le 23/09/2016
  • Audruicq : comment une toile oubliée d'OIivier Debré reprend vie dans un collège

    Une peinture monumentale d'Olivier Debré, représentant majeur de l’abstraction lyrique, avait été découverte par hasard dans une réserve du collège d'Audruicq. Elle a depuis subi les outrages du temps... et de certains élèves. Sa rénovation se déroule dans l'enceinte même du collège.
    Publié le 04/07/2016
  • Peur sur la Beauce à Orgères

    Crimes et délits, délinquance quotidienne, naissance d'une presse spécialisée dans les procès à crimes... l'exposition Peur sur la Beauce s'attache à retracer les faits divers les plus marquants qui ont eu lieu entre 1789 à 1914 dans ce coin d'Eure-et-Loir qu'est la Beauce.  

    Mis à jour le 12/02/2016
  • Les plus beaux bonsaïs de France sont à Couzeix !

    La ville de Couzeix près de Limoges accueille les 24 et 25 septembre 2016 une exposition nationale itinérante de bonsaïs. Les plus beaux spécimens sélectionnés après des concours régionaux dans toute la France, en présence d'un grand maître japonais. 

    Mis à jour le 27/09/2016
  • « Beaubreuil #1 - Nassir M. » : un quartier de Limoges comme vous ne l'avez jamais vu

    Du vendredi 23 septembre au lundi 24 octobre 2016, le photographe Nassir Mokhtari expose ses clichés sur les murs de l’ancien centre social B58, avenue de Beaubreuil.

    Mis à jour le 23/09/2016
  • Soultz : Chat s'expose !

    Ce week-end, Soultz a accueilli un évènement international. Pas une compétition sportive, non, mais l'Exposition internationale du chat. Une manifestation qui a son importance puisqu'elle a réunie près de 80 éleveurs et 210 boules de poils (ou sans !) venues d'un peu partout dans le monde. 

    Mis à jour le 19/09/2016
les + lus
les + partagés