Une banque offre un trésor au Château royal de Blois (41)

Le château royal de Blois vient de recevoir un trésor en donation : 67 pièces de monnaies en or datant de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Des pièces découvertes, il y a plus de cinquante ans, dans les caves d'une agence bancaire de Montargis (Loiret).

  • L.A. / AFP
  • Publié le , mis à jour le
© pleymo_05 / Flickr

© pleymo_05 / Flickr

Le trésor de la Ligue​

Quatre pièces datent de la fin du Moyen Âge (règnes de Charles VII et de Charles VIII), mais une cinquantaine ont été frappées par les Valois (de Louis XII à Henri III). 13 monnaies sont espagnoles ou de pays sous souveraineté espagnole (Brabant, Hollande) précise la direction du château de Blois dans son communiqué. Cet ensemble a été surnommé le "trésor de la Ligue", du nom de la faction catholique qui tenta de prendre le pouvoir à la faveur des guerres de religion sous le règne de Henri III, qui fit assassiner en 1588 à Blois son chef, le duc de Guise.

Un trésor enfoui au 16 ème siècle pour le mettre à l'abri...

Selon les historiens, le propriétaire (inconnu) de ces monnaies avait pour objectif, en les enfouissant, de les mettre à l'abri alors que les combats entre catholiques et troupes protestantes du futur roi Henri IV faisaient rage dans la région en 1587. C'est aussi la datation de la plus récente des monnaies du trésor.

... et retrouvé dans les années 60 

Ce trésor avait été découvert en 1962 lors de travaux dans les caves d'une agence du CIC à Montargis. La banque a décidé d'en faire don au château de Blois. Il va ainsi compléter le fonds numismatique du château. Le trésor sera exposé en grande partie et de façon permanente, dans une salle des Appartements royaux du château.


les + lus
les + partagés