Assises du Loiret : Béatrice Guido condamnée à 20 ans de réclusion pour le meurtre de sa fille

Béatrice Guido comparaissait depuis lundi devant les assises du Loiret pour le meurtre de sa fille âgée de trois ans, en décembre 2010. La cour d'assises du Loiret l'a condamnée vendredi après-midi à 20 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté des deux-tiers.

En décembre 2010, au terme de cinq jours d'errance, la mère de famille avait volontairement mis le feu à son véhicule. A l'intérieur du coffre de la voiture, le corps de la fillette avait été retrouvé.

Vendredi matin, l'avocat général avait également requis 20 ans de réclusion criminelle contre Béatrice Guido. Une sanction assortie d'une peine de sûreté des deux-tiers. Il aura fallu un peu moins de quatre heures au jury pour rendre sa décision.

Actes de tortures et de barbarie

Pour l'avocat général, l'assassinat de la fillette, enfermée dans le coffre durant plusieurs jours, s'est accompagné d' "actes de torture et de barbarie". Une incrimination retenue par les jurés, qui se sont prononcés pour une injonction de soins à l'égard de l'accusée.

Si Béatrice Guido a été reconnue responsable de ses actes, l'altération de son discernement a néanmoins été retenue.

Antécédents familiaux de troubles psychiatriques

Lors du procès, la cour d'assises avait pris connaissance de témoignages faisant été d'antécédents de troubles psychiatriques dans la famille de l'accusée. Une personnalité "disharmonieuse et psychotique" selon les termes d'une experte invitée à comparaître.

Ces cinq jours de procès ont d'ailleurs été le lieu d'une bataille d'expertises, autour d'une éventuelle irresponsabilité pénale, avancée par certains experts, et réfutée par d'autres.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité