Compteur Linky : deux maires convoqués devant la justice

Les édiles de Valencisse (Loir-et-Cher) et à Thauvenay (Cher) sont convoqués ce jeudi matin devant le tribunal administratif d’Orléans pour s’être opposés à l’installation des compteurs Linky. 

  • Ch.L
  • Publié le , mis à jour le
Installation d'un compteur électrique Linky © Maxppp

© Maxppp Installation d'un compteur électrique Linky

Les deux collectivités de Valencisse (Loir-et-Cher) et à Thauvenay (Cher) ont pris des délibérations en conseil municipal pour soustraire leurs administrés à l’obligation de s’équiper de compteurs Linky.

Des compteurs électriques dit « Intelligents » mais qui selon l’association Stop Linky seraient générateurs d'ondes électromagnétiques potentiellement cancérigènes.

Dans un rapport publié en décembre 2016, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement (Anses) a estimé que la probabilité que les compteurs Linky puissent avoir des effets nocifs pour la santé à court ou à court ou à long terme était  "très faible ».  Selon elle, que ce soit en champ électrique ou magnétique, les compteurs Linky sont à l'origine "d'une exposition comparable à celle d'autres équipements électriques", comme une télévision, un chargeur d'ordinateur portable, une table de cuisson à induction.

>> compte-rendu d'audience dans le JT de 19h

!! Environ 35 millions de compteurs Linky doivent à terme équiper les foyers français. Un peu plus de 870.000 avaient été déployés fin mai.


L'actu de votre région en vidéo

Tuto brico : le tableau végétal

Tous les lundis dans l'émission « 9h50 le matin », Amélie vous propose un Tuto Brico pour créer facilement des objets de décoration tendance. Pour changer du pot de fleurs qui trône sur le buffet du salon, nous vous proposons d'accrocher les plantes au mur, grâce à un tableau végétal.

Amélie Rigodanzo

© France 3 Centre-Val de Loire

Lire l'article
Tuto Brico : Comment fabriquer un tableau végétal ?
les + lus
les + partagés