"Pay by Phone" ou comment payer son parking via un smartphone ?

Une quarantaine de villes françaises s'y sont mises dont Orléans. Désormais avec notre téléphone nous pouvons payer notre place de parking. Mode d'emploi 

  • Par Fabienne Marcel
  • Publié le , mis à jour le
Les places de parking à Orléans peuvent désormais être payées par smarphone © F3 Centre-VDL

© F3 Centre-VDL Les places de parking à Orléans peuvent désormais être payées par smarphone

Après la baguette de pain, c'est maintenant les parkings que nous pouvons payer par téléphone portable. Des villes de toutes tailles comme Paris, Toul, Angoulême, Le Havre, Boulogne-Billancourt ou Nantes ont adopté le concept "pay by phone". Orléans vient de s'y mettre.



Payer par smarphone, la solution s'étant de plus en plus sur le territoire français et permet aux automobilistes d’utiliser un service simple et pratique d’une ville à l’autre. Derrière le concept, la société PayPoint, spécialiste en matière de stationnement dématérialisé.

Comment utiliser PayByPhone ?


Le service fonctionne en mode multicanal sur tous les téléphones portables et ce quel que soit l’opérateur mobile, mais aussi par internet. Pour les possesseurs de Smartphone, il suffit de télécharger l’application gratuite PayByPhone, sinon pour les téléphones mobiles standard, on peut composer un numéro de téléphone non surtaxé 01.74.18.18.18, ou se connecter avec internet (paybyphone.fr). Le service est également disponible grâce aux codes QR ou aux tag NFC.

Pour acheter un ticket de stationnement, il suffit d’indiquer la zone tarifaire de stationnement (matérialisée par un code à 5 chiffres), le véhicule concerné et la durée souhaitée. Après validation, il n’y a plus de ticket papier, le ticket électronique apparaît instantanément sur les terminaux des contrôleurs et le montant est débité sur la carte bancaire de l’automobiliste. Pour stopper ou prolonger le temps de stationnement à distance, il suffit de se connecter de la même façon et de suivre les instructions.

Pour une première utilisation, l’usager doit se munir d’une carte bancaire et du numéro d’immatriculation de son véhicule. Cette démarche est faite une seule fois pour toutes les villes équipées. A partir d’un même compte, le client peut également régler le stationnement de plusieurs véhicules, ce qui représente un réel bénéfice pour les familles ou les gestionnaires de flottes notamment.


Le service propose également un service de géolocalisation pour retrouver son véhicule et la place de stationnement.

L'actu de votre région en vidéo

La ville d'Arrou récompensée pour ses efforts consacrés au traitement des animaux abandonnés

Les "pattes d'or" récompensent les municipalités vertueuses qui adoptent des chatons, constituent des familles d'accueil ou encore font des dons. Dans l'ordre d'apparition - Vivette Joly présidente de l'association "Les félins de la République" - Jean-Luc Defrance, maire d'Arrou - Marie Bouchez, présidente de l'association "Nos félins concitoyens d'Arrou"

Didier Le Pape / Sanâa Hasnaoui

Lire l'article
Chats abandonnés : Arrou (Eure-et-Loir) obtient sa quatrième "patte d'or"
les + lus
les + partagés