Vierzon : dans les coulisses de la grande distribution, notre feuilleton en 4 épisodes

Notre équipe a passé plusieurs jours dans un hypermarché à Vierzon (Cher). Chaque semaine, 13000 clients font leurs courses dans ce magasin de 5000m2. Comment se passe l’approvisionnement, la mise en rayon, le drive ou encore l’étiquetage numérique ?

  • Aline Métais / A.Lps
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Centre-Val de Loire

© France 3 Centre-Val de Loire

LE FEUILLETON DE LA SEMAINE

Préparé par Aline Métais, Mekhak Movsissian. Montage : Bénédicte Biraud.

Episode 1/4 - avant l’ouverture : de la livraison à la mise en rayon
A 5 heures du matin, le magasin est une ruche. Une quarantaine de personnes s’affaire pour remplir les rayons. Le magasin doit être prêt et propre pour 9 heures, avant l’arrivée des clients. Tous les jours, un camion arrive pour livrer les produits frais à partir de 5 heures 30 du matin.
Dans les coulisses de la grande distribution : de la livraison à la mise en rayon

Notre équipe a passé plusieurs jours dans un hypermarché à Vierzon (Cher). Chaque semaine, 13000 clients font leurs courses dans ce magasin de 5000m2. Comment se passe l’approvisionnement, la mise en rayon, le drive ou encore l’étiquetage numérique ?  -  France 3 Berry  -  Aline Métais, Mekhak Movsissian et Bénédicte Biraud


Episode 2/4 : les métiers de la grande distribution
Qui se cache derrière la baguette et la barquette ? Boulanger, boucher, charcutier, poissonnier : des artisans fabriquent sur place les baguettes, les croissants ou découpent les steaks qui seront servis dans des barquettes.
Dans les coulisses de la grande distribution : les métiers

Notre équipe a passé plusieurs jours dans un hypermarché à Vierzon (Cher). Chaque semaine, 13000 clients font leurs courses dans ce magasin de 5000m2. Comment se passe l’approvisionnement, la mise en rayon, le drive ou encore l’étiquetage numérique ? Episode 2/4 : les métiers de la grande distribution Qui se cache derrière la baguette et la barquette ? Boulanger, boucher, charcutier, poissonnier : des artisans fabriquent sur place les baguettes, les croissants ou découpent les steaks qui seront servis dans des barquettes.  -  France 3 Berry  -  Aline Métais, Mekhak Movsissian et Bénédicte Biraud


Episode 3/4 : Quel est le juste prix ?
Entre les fêtes de fin d’année, l’inventaire de janvier et la préparation des soldes, il faut toujours avoir un coup d’avance dans la grande distribution. Briefing avec les chefs de rayon, étiquetage en réserve, les clients ne soupçonnent pas le travail effectué en coulisse.
Dans les coulisses de la grande distribution : quel est le juste prix ?

Notre équipe a passé plusieurs jours dans un hypermarché à Vierzon (Cher). Chaque semaine, 13000 clients font leurs courses dans ce magasin de 5000m2. Comment se passe l’approvisionnement, la mise en rayon, le drive ou encore l’étiquetage numérique ? Episode 3/4 : Quel est le juste prix ? Entre les fêtes de fin d’année, l’inventaire de janvier et la préparation des soldes, il faut toujours avoir un coup d’avance dans la grande distribution. Briefing avec les chefs de rayon, étiquetage en réserve, les clients ne soupçonnent pas le travail effectué en coulisse.  -  France 3 Berry  -  Aline Métais, Mekhak Movsissian et Bénédicte Biraud


Episode 4/4 : Passer en caisse ou commander au drive ?
Elles sont les dernières personnes que l’on voit avant de sortir : gros plan sur une caissière de l’hypermarché. Dans les rayons, elles font vos courses à votre place. Comment se passe le Drive ? Le dernier épisode commence avec les « yeux » du magasin…
Dans les coulisses de la grande distribution : Passer en caisse ou commander au drive ?

Elles sont les dernières personnes que l’on voit avant de sortir : gros plan sur une caissière de l’hypermarché. Dans les rayons, elles font vos courses à votre place. Comment se passe le Drive ? Le dernier épisode commence avec les « yeux » du magasin…  -  France 3 Berry  -  Aline Métais, Mekhak Movsissian et Bénédicte Biraud.

Vous pouvez retrouver tous la série dans les coulisses du Centre-Val de Loire sur ► http://bit.ly/2daVRWS


L'actu de votre région en vidéo

Cité de la gastronomie : polémique autour des financements du projet

Les villes de Tours, Dijon, Lyon et Paris-Rungis ont été récemment choisies pour porter le projet de Cité de la Gastronomie, mais l'association qui a choisi les quatre sites aurait outrepassé ses fonctions, a révélé le Canard Enchaîné. Ce que dément son directeur.

BAUME Jean-Paul, HASNAOUI Sanaa, MAUFFREY François-Xavier, MOUAKI Djamel et GAY Philippe

© France 3 Centre-VDL

Lire l'article
Cité de la gastronomie : polémique autour des financements du projet
les + lus
les + partagés