Les archives départementales de Reims dans un nouveau bâtiment

Depuis ce matin, les archives départementales ont un nouveau visage et une nouvelle adresse. Juste en face de l’ancien bâtiment, au 44 rue de l’Yser à Reims.

  • Par Frédérique Béal
  • Publié le , mis à jour le
Le plus ancien document des archives départementales de Reims date de l'an 954 © France 3 Champagne-Ardenne

© France 3 Champagne-Ardenne Le plus ancien document des archives départementales de Reims date de l'an 954

Des chiffres vertigineux : 5400 m2 de surface, 18 km de rayonnage, ...  trois fois plus de capacité que l’ancien bâtiment ! Les archives départementales concentrent toute la mémoire de la région depuis que le papier existe. Etats civils, registres paroissiaux, ordonnances royales, édits… Tous ces documents sont consultables par des particuliers ou des chercheurs.

Parmi les tout premiers visiteurs ce matin, Nathalie Feron. Depuis plusieurs mois, elle travaille sur l’impact des deux guerres sur la ville de Reims. « Ce lieu est beaucoup plus clair, plus agréable ».

Depuis ce matin, les archives départementales de Reims ont un nouveau visage © France 3 Champagne-Ardenne

© France 3 Champagne-Ardenne Depuis ce matin, les archives départementales de Reims ont un nouveau visage


Le nouveau bâtiment est équipé des dernières technologies. Il est ultra-performant en matière de conservation des documents.

Le reportage de Stiliana Peev et Yves Biron
Reims les archives départementales dans un nouveau batiment

Reportage Stiliana Peev et Yves Biron

 

  • Vertus (Marne) : Hugo pousse son premier cri… dans l’ambulance des pompiers

    Il était 20 h 00 ce samedi 6 août lorsque les sapeurs pompiers volontaires de Fère-Champenoise sont appelés au domicile d'un de leur collègue. La femme de celui-ci, enceinte, doit être transportée pour accoucher à l'hôpital d'Epernay. Mais Hugo n'attendra pas.

    Mis à jour le 07/08/2016
  • Aÿ fête le roi Henri IV

    Samedi 2 et dimanche 3 juillet, le bon roi Henri IV est de retour en terres marnaises, dans la ville d'Aÿ. Cortèges et animations attendent les visiteurs.

    Mis à jour le 04/07/2016
  • Charleville-Mézières au temps des Gaulois

    A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, une tribu celte a installé son campement sur l'île du Vieux Moulin, à Charleville-Mézières. Tenues d'époques, ateliers de cuisine, de tissage ou de forge... Un grand bond en arrière qui dépayse les visiteurs durant tout le week-end.

    Mis à jour le 19/06/2016
  • L'anniversaire des fusillés de la citadelle le 26 septembre 1943

    Ce matin avait lieu la 73e Cérémonie de Valmy à Larnod, prés de Besançon, en l'hommage des fusillés et des déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet. Ils ont été fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Le drôle de monument aux morts de Froeningen

    Froeningen, petit village du Sundgau, possède un monument aux morts décoré de tessons de vaisselle. Créé dans les années 1920 par le curé de la paroisse, ce chef d'oeuvre de l'art naïf vient d'être restauré, recouvrant son aspect originel, joyeux et coloré.

    Publié le 25/09/2016
  • Les cendres de Charles X rejoindront-elles la basilique de Saint-Denis ?

    Une association a présenté samedi un projet de transfert des cendres du Charles X, avant-dernier roi à avoir régné en France, de 1824 à 1830. L'ancien souverain est actuellement inhumé en Slovénie, où il est mort en exil en 1836.

    Mis à jour le 25/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

La source de Laifour : un secret bien gardé

Dans les Ardennes, près de Laifour, existe une source d'eau couleur rouge-orangée : une eau riche en fer qui se jette dans la Meuse et qui aurait pu devenir aussi célèbre que la source de Vichy. Mais elle reste un secret bien gardé des connaisseurs et des curieux qui savent la trouver. Interviews : Bernard Delhaye Photographe amateur Maurice Jengoux Maire de Laifour (Ardennes)

DUBOURG Delphine / SAMULCZYK Daniel / FORZY Emilie

© France 3 Champagne-Ardenne

Lire l'article
Une eau "miraculeuse" jalousement gardée dans les Ardennes
les + lus
les + partagés