Fin de la grève chez Janves : les employés obtiennent une hausse des salaires

Les ateliers de Bogny-sur-Meuse (Ardennes) avaient cessé le travail il y a trois jours à l'initiative de la CGT. Les salariés de ce sous-traitant automobile demandaient 3% d'augmentation. Une revendication à laquelle leur direction a finalement répondu favorablement ce mercredi 16 mars 2016.

  • Florent Boutet
  • Publié le , mis à jour le
80 salariés avaient cessé le travail lors de la première journée de grève le 14 mars. © Alexis Dumoulin - France 3 Champagne-Ardennes

© Alexis Dumoulin - France 3 Champagne-Ardennes 80 salariés avaient cessé le travail lors de la première journée de grève le 14 mars.

Le mouvement de grève était très suivi : plus de 70% des 240 employés selon les syndicats. A l'origine l'entreprise ne proposait que 1,2% de hausse des salaires. Pour mémoire, le revenu moyen des ouvriers des ateliers Janves avoisine 1300 euros. Fondé en 1925, ce sous-traitant est spécialisé dans la fabrication de bielles.
  • Allia : ils marchent pour garder leur emploi

    Depuis l'annonce en mai dernier de la fermeture de l'usine Allia de La Villeneuve-au-Chêne, qui produit des sanitaires en céramique, les actions de mobilisation se multiplient. Ce matin, une marche était organisée en soutien aux salariés. 400 personnes se sont déplacées.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Loi Travail : nouvelle journée de mobilisation en Champagne-Ardenne

    La loi Travail a été adoptée. Mais les opposants n'en démordent pas. Ils manifestent une nouvelle fois, ce jeudi 15 septembre, dans les rues de Reims, Epernay, Troyes ou encore Charleville-Mézières contre la loi El-Khomri. Plusieurs perturbations sont à prévoir dans les transports en commun.

    Mis à jour le 15/09/2016
  • Nouveau plan social chez Galva Service à Bazeilles (Ardennes)

    C'est un nouveau coup de massue pour les salariés de Galva Service à Bazeilles, dans les Ardennes. L'entreprise, spécialisée dans la fabrication de tôle pour le groupe ArcelorMittal va subir un 2ème plan social en l'espace de 18 mois. 17 des 37 salariés sont concernés.

    Mis à jour le 05/09/2016
  • Le chômage en légère hausse en Normandie

    La hausse est de 0,6% dans la région en août. Moins forte qu'au niveau national (+1,4%). Cet été, les emplois liés au tourisme ont été impactés par la crainte des attentats

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Lot-et-Garonne : une auto pour un boulot

    Trouver un emploi sans voiture et sans transports en commun peut vite tourner à la galère. Alors "une auto pour un boulot", c'est l'idée devéloppée depuis quelques années par une association : l'APREVA. Elle retape et entretient des voitures pour les louer à petits prix aux demandeurs d'emploi.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Montchanin : les salariés de la SFAR poursuivent le combat

    Nouveau rassemblement des salariés de la SFAR à Montchanin ce lundi matin. Dès 8h30, ils étaient une quarantaine à se rassembler devant les locaux alors qu'un CE devait avoir lieu.

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

La source de Laifour : un secret bien gardé

Dans les Ardennes, près de Laifour, existe une source d'eau couleur rouge-orangée : une eau riche en fer qui se jette dans la Meuse et qui aurait pu devenir aussi célèbre que la source de Vichy. Mais elle reste un secret bien gardé des connaisseurs et des curieux qui savent la trouver. Interviews : Bernard Delhaye Photographe amateur Maurice Jengoux Maire de Laifour (Ardennes)

DUBOURG Delphine / SAMULCZYK Daniel / FORZY Emilie

© France 3 Champagne-Ardenne

Lire l'article
Une eau "miraculeuse" jalousement gardée dans les Ardennes
les + lus
les + partagés