publicité

Rencontre avec Alexis Delobel champion du monde de bodybuilding

L'Ardennais de 23 ans a été sacré en 2015 par la fédération internationale de bodybuilding et de fitness (IFBB). Adepte de la musculation depuis qu'il a 17ans, cet amateur, qui aimerait faire de sa passion son métier, a accepté de jouer le jeu face à notre caméra dans son village de Monthermé.

  • Florent Boutet
  • Publié le , mis à jour le
Alexis Delobel espère vivre de sa passion et faire évoluer l'image de sa discipline. © Isabelle Griffon - France 3 Champagne-Ardenne

© Isabelle Griffon - France 3 Champagne-Ardenne Alexis Delobel espère vivre de sa passion et faire évoluer l'image de sa discipline.

C'est un jeune homme timide. Mais ne pensez pas qu'il va se cacher derrière ses gros muscles pour autant. Alexis Delobel domine sa discipline au prix d'un entrainement intensif : sept séances par semaines. Des efforts récompensés par un titre mondial décerné l'an passé par l'une des nombreuses fédérations internationales de cette discipline (comme la boxe, le bodybuilding n'a pas d'instance unique).

A Monthermé, Alexis a poussé pour la première fois les portes de la salle de musculation à 17 ans. Depuis, il sait que le chemin sera compliqué, mais son rêve serait de devenir sportif professionnel : "J'essaye toujours de m'améliorer (...) j'aimerai vivre de ce milieu là".

Des muscles et une tête bien faite !


Son art de vivre, ses parents Thierry et Isabelle ont eu du mal à l'accepter : "Au début ça n'allait pas du tout, c'était dur pour nous, pour sa santé, pour plein de choses. Mais vu les résultats, on le suit partout maintenant" glisse sa maman.

Le jeune Ardennais espère qu'il saura faire évoluer l'image du culturisme. "Les trois quarts des gens pensent qu'on pousse avec nos bras sans jamais penser avec notre tête. Mais c'est tout le contraire. Il faut de l'organisation. Savoir quoi manger. Ça demande de la réflexion".

Des sacrifices pour espérer gagner à Hong-Kong


Alexis n'a droit qu'à peu d'écart dans son alimentation. Des sacrifices auxquels il ne peut échapper qu'à l'occasion de certains événements familiaux. Et encore, il faut pour cela que son coach sportif donne son aval ! Notre champion consomme peu de compléments alimentaires, même s'il travaille par ailleurs dans une boutique spécialisée dans ce genre de produits.

Après avoir été sacré l'an passé au Salvador, le prochain objectif pour ce natif de la vallée de la Meuse, c'est le concours de Mister Olympia. La compétition, concidérée comme la plus prestigieuse qui soit dans le monde du culturisme, aura lieu en décembre 2016 à Hong-Kong.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce dimanche 14 février 2016
Alexis Delobel champion du monde de bodybuilding

L'Ardennais de 23 ans a été sacré en 2015 par la fédération internationale de bodybuilding et de fitness (IFBB). Adepte de la musculation depuis qu'il a 17ans, cet amateur qui aimerait faire de sa passion son métier a accepté de jouer le jeu face à notre caméra dans son village de Monthermé.  -  France 3 Champagne-Ardenne  -  C. Boudet / I. Griffon / F. Théry

 

les + lus
les + partagés