Des images en 3D pour les 900 ans de l'abbaye cistercienne de Clairvaux (Aube)

L'abbaye cistercienne de Clairvaux dans l'Aube a pour le moins une histoire exceptionnelle, elle fête ses 900 ans cette année.

  • LG avec Tiphaine Le Roux
  • Publié le , mis à jour le
© Aloest productions Art Graphique et Patrimoine

© Aloest productions Art Graphique et Patrimoine

Fondée par Saint-Bernard, elle fut à a tête de plus de 330 abbayes en Europe, avant d'être vendu à la révolution. Elle deviendra la plus grande prison de France. Encore aujourd'hui, elle conserve cette double identité, abbaye et prison que l'on pourra visiter tout au long de l'année.

Il y a 900 ans naissait l'Abbaye de Clairvaux. Une opération est inscrite au calendrier des commémorations nationales 2015, dont le temps fort se déroulera en juin. En guise de teaser, le Conseil Départemental de l'Aube présentait un avant-goût d'un film qui restitue en 3D, les différentes époques architecturales de ce patrimoine.

Dans cette vallée de l'Aube, Bernard fonde l'abbaye de Clairveaux. En 1115, les premiers bâtiments en bois et en pierre s'élevèrent dans une zone marécageuse. Cette construction devient vite trop petite pour accueillir les moines. A partir de 1135 elle est déplacée de 400 mètres. Une deuxième version de l'abbaye de Clairvaux est alors élevée. La magie de la modélisation 3D permet de faire renaître des monuments détruits donc inconnus de tous comme l'ancienne abbatiale médiévale.

L'équipe d'Art graphique et Patrimoine avait des vues en plans, mais pas d'idées précises de la hauteur du monument. Elle a donc procédé à des relevés au laser sur le site actuel de Clairvaux, mais également sur d'autres abbayes cisterciennes comme Pontigny dans l'Yonne.

Le film en cours de finition sera présenté d'ici la fin du mois de mai dans le cadre d'une grande exposition aux côtés d'autres documents précieux sortis des archives départementales. Pour l'Aube, cette commémoration doit être un temps fort touristique.

Certaines parties de Clairvaux, nées au 18ème siècle, comme le réfectoire, ont fait l'objet de restauration récente. Celui-ci sera rouvert très prochainement à la visite dans la vie réelle.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 du lundi 4 mai 2015

Images 3D - Abbaye cistercienne de Clairvaux

L'abbaye cistercienne de Clairvaux dans l'Aube a pour le moins une histoire exceptionnelle, elle fête ses 900 ans cette année.

 

  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour le 26/09/2016
  • La tenture de l'Apocalypse d'Angers examinée sous toutes les coutures

    Mal accrochée? Mal éclairée? Trop empoussiérée? L'Etat a entamé une "autopsie" de la tenture de l'Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale au monde, pour mesurer les effets d'une exposition permanente de ce chef d'oeuvre du XIVe siècle dans une galerie du château d'Angers. 

    Mis à jour le 25/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

La source de Laifour : un secret bien gardé

Dans les Ardennes, près de Laifour, existe une source d'eau couleur rouge-orangée : une eau riche en fer qui se jette dans la Meuse et qui aurait pu devenir aussi célèbre que la source de Vichy. Mais elle reste un secret bien gardé des connaisseurs et des curieux qui savent la trouver. Interviews : Bernard Delhaye Photographe amateur Maurice Jengoux Maire de Laifour (Ardennes)

DUBOURG Delphine / SAMULCZYK Daniel / FORZY Emilie

© France 3 Champagne-Ardenne

Lire l'article
Une eau "miraculeuse" jalousement gardée dans les Ardennes
les + lus
les + partagés