De nouvelles consignes pour les établissements scolaires

Dix jours après les attentats de Paris, la sécurité est renforcée dans de nombreux lieux publics mais aussi dans les écoles, collèges et lycées de la région. Le détail du dispositif mis en place dès ce lundi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contrôler les entrées, limiter au maximum les attroupements devants les établissements, inspecter le contenu des sacs à dos... Depuis les attentats de Paris il y a maintenant dix jours, les écoles, collèges et lycées de la région ont réactualisé leurs consignes de sécurité. De nouvelles mesures qui s'appliquent pour la semaine du 23 au 29 novembre.

Une fiche Vigipirate obligatoire à l'entrée des établissements

Une fiche Vigipirate, rappelant ces consignes et les bons réflexes à adopter, a été distribuée dans les établissements scolaires. 


Parmi les consignes, d'ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire devra réaliser deux exercices de sécurité.

Contrôle des sacs et des entrées

L'accueil à l’entrée des établissements scolaires doit être assuré par un adulte, un contrôle visuel des sacs peut être effectué et enfin l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée.
En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.

Sorties scolaires à nouveau autorisées...

Les sorties et voyages scolaires sont à nouveau autorisés dans toute la région. Les établissements ont pour seule obligation de les signaler en amont à l'autorité académique, qui peut les interdire si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
En revanche, les voyages vers l'Ile-de-France restent interdits jusqu'au 29 novembre. Les voyages nécessitant un transit par cette région sont autorisés, sous réserve de l'accord des autorités.

Les sorties prévues lors de la Cop 21 au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre prochain, sont annulées pour l'ensemble des élèves français, sans exception.

Les cellules psychologiques peuvent toujours être déployées par le ministère à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissements.

Le détail des mesures sur le site de l'Education Nationale.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce lundi 23 novembre 2015

Dix jours après les attentats de Paris, la sécurité est renforcée dans de nombreux lieux publics mais aussi dans les écoles, collèges et lycées de la région. Le détail du dispositif mis en place dès ce lundi. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information