Cinq individus mis en examen pour escroquerie de plus de 6 millions d'euros auprès de personnes âgées

Cinq suspects ont été mis en examen (3 ont été placés sous contrôle judiciaire et 2 ont été incarcérés) pour escroquerie en bande organisée au préjudice de personnes âgées en Haute-Marne.

Ce lundi 1er février, la gendarmerie de Haute-Marne dévoile une affaire d'escroquerie envers des personnes âgées. Depuis plusieurs années, quatre sociétés implantées à Saint-Dizier (SARL BCHF, DAM-RENOV et MGS), et à Riorges (SARL BDH, 42) démarchaient des personnes âgées propriétaires de leur résidence pour les pousser à commander des travaux injustifiés, facturés à des prix trop élevés et financés par des crédits à la consommation, avec de nombreuses infractions au code du commerce. Le chiffre d'affaire sur 5 ans de ces sociétés s'élève à 60 M€.

Courant janvier, une opération de police judiciaire dans huit départements du Grand-Est a permis d'interpeller 21 suspects dans le cadre de cette escroquerie en bande organisée. Depuis, une information a été ouverte au TGI de Chaumont qui a reçu près de 170 plaintes pour un préjudice d'environ 6,5 millions d'euros. Parmi les sept Haut-Marnais interpellés, trois ont été mis en examen dont deux incarcérés. L'enquête se poursuit sous commission rogatoire.

Les personnes s'estimant victimes d'agissements frauduleux de la part de représentants de ces sociétés et qui n'ont pas encore déposé plainte sont invités à se faire connaître auprès du groupement de gendarmerie de la Haute-Marne (ggd52@gendarmerie.interieur.gouv.fr – Tél. 03.25.30.50.03).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité