publicité

Les agriculteurs de Haute-Marne déversent 6.000 litres de lait devant Savencia

Cette action de représaille menée à Illoud, sur le site qui fabrique le fromage Caprice des Dieux, n'a plus grand chose à voir avec la crise du lait. Elle illustre cependant à quel point les producteurs de lait sont excédés !

  • Par Florent Boutet
  • Publié le , mis à jour le
Très en colère, les agriculteurs de Haute-Marne font plus qu'un simple caprice devant l'usine qui fabrique le formage du même nom ! © Arnaud Laurent

© Arnaud Laurent Très en colère, les agriculteurs de Haute-Marne font plus qu'un simple caprice devant l'usine qui fabrique le formage du même nom !

Ce vendredi 12 février 2016, les éleveurs avaient bloqué le camion de collecte du lait, à l'appel des Jeunes Agriculteurs du canton de St-Blin, en signe de manifestation face à la crise agricole. Libéré, le chauffeur était rentré à la laiterie sans finir sa tournée.

Hier, quatre agriculteurs n'ont donc pas pu écouler leur lait auprès de la formagerie. Une provocation selon la fédération départementale des producteurs laitiers (FDLP52) qui a donc décidé ce samedi de déverser le lait non collecté sur les grilles de la société Savencia (ex-Bongrain), implantée à Illoud.

Au total, ce sont donc 6.000 litres qui ont ainsi été répandus à l'entrée du site qui fabrique le Caprice des Dieux. Les éleveurs ont aussi répandu du fumier pour bloquer les accès de l'usine.
les + lus
les + partagés