La grosse boulette des agents de la ville de Reims

Les agents de la brigade anti-tags de la ville de Reims ont effacé par erreur un tag… qui s'avérait être une œuvre de street-art commandée par la municipalité auprès de l'artiste Christian Guémy, alias C215.

  • Par Charles-Henry Boudet
  • Publié le , mis à jour le
La grosse boulette des agents de la ville de Reims © VB - Ville de Reims

© VB - Ville de Reims La grosse boulette des agents de la ville de Reims

C'est une boulette que la ville de Reims aurai aimé de ne pas avoir commise. Ce sont nos confrères de l'Union qui rapportent cette histoire insolite. Sur une commande de la ville, l'artiste Christian Guémy, connu sous le pseudonyme C215, réalise une œuvre de street-art, au pochoir, sur une armoire électrique de l'hôtel de ville. Il s'agit de l'un des quatre pochoirs, commandés par la ville.
Mais voila, la brigade anti-tag intervient croyant qu'il s'agit d'un dessin illégal. Cette dernière l'efface rapidement et efficacement.


Le "petit couac"

"Il y a eu un petit couac: les services qui ont "dealé" avec C215 ont oublié de prévenir le service propreté. Ils n'ont pas dit qu'il y avait quatre "grafs" qu'il ne fallait pas effacer", a indiqué une attachée de presse de la mairie, confirmant une information du journal l'Union.
La direction culture et celle chargée des événements ont demandé à l'artiste originaire d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) de réaliser plusieurs oeuvres dans la ville, car cet as du pochoir va bénéficier d'une grande rétrospective sur près de 600 m2 de son art au printemps.
L'oeuvre, qui représentait un garçon boudeur agenouillé et qui a été peinte sur un transformateur à côté de l'hôtel de ville, a été effacée en début de semaine, selon la même source.
"C215 doit revenir début mars pour en faire d'autres. La direction de la culture et des événements vont bien prévenir cette fois-ci des emplacements à la brigade anti-tags", a indiqué la mairie.

Le maire de Reims, Arnaud Robinet a réagit

Arnaud Robinet, maire de Reims (LR), a réagit ce dimanche après-midi sur Facebook :


Les excuses des services de la ville

Interrogé samedi par l'AFP, l'artiste a réagi en expliquant que la détérioration d'œuvres pouvait arriver dans le "street art". "Là où j'ai été surpris c'est qu'elle a été nettoyée par la ville alors qu'elle me l'a commandée", a dit C215.
"Les services de la mairie se sont excusés platement et ce sont eux les premiers "emmerdés". Il y a eu une confusion entre les services et une petite erreur", a-t-il ajouté, soulignant "l'intérêt" de la ville de Reims pour cet art de rue. En mars, l'artiste viendra repeindre au même endroit d'une manière "assez similaire", "car je ne repeins jamais deux fois la même chose".
L'artiste Christian Guémy, alias C215, 42 ans, historien de formation, est connu dans le monde entier pour ses pochoirs et fresques murales, à Port-au-Prince, New Dehli ou encore Brooklyn.
  • Reims : expérience Pommery #13

    La maison de Champagne Pommery de Reims vous invite à vivre une expérience unique. La 13ème du nom. Une exposition gigantesque où l’on se sent infiniment grand ou infiniment petit, c’est selon. A découvrir du 14 octobre au 31 mai 2017.

    Mis à jour aujourd'hui à 13h34
  • Chaumont : le Signe, une ouverture sous le signe de la réussite

    Il a été inauguré, puis ouvert au public ce samedi 8 octobre. Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont, était attendu depuis 25 ans. Son ouverture suscite l’enthousiasme.

    Mis à jour le 09/10/2016
  • Des artistes en résidence s'exposent

    10 artistes en résidence exposent leurs oeuvres à la galerie 3W de Reims. La plupart d'entre eux viennent de la Fileuse, une friche artistique.

    Mis à jour le 07/10/2016
  • L'art moderne fêté par 150 artistes à Menton

    Pour fêter ses 70 ans, la fondation de l'Union Méditerranéenne pour l'Art Moderne. Il s'agit du 3e volet d'une série qui réunit près de 150 artistes du pourtour méditerranéen. Cette exposition se tient au palais de l'Europe de Menton jusqu'au 31 janvier 2017.

    Mis à jour le 23/10/2016
  • Le défi d'Huguette Dreikaus pour ses adieux à la scène

    Remplir le Zénith de Strasbourg : c'est l'objectif de l'artiste alsacienne, pour un dernier spectacle ce samedi 22 octobre 2016. Elle est aussi l'invité ce soir du journal de 19h. Retour sur son parcours.

    Mis à jour le 23/10/2016
  • Circa à Auch : une folle semaine au rythme circassien

    Le festival Circa à Auch, dans le Gers, a donné le coup d'envoi vendredi soir d'une semaine de spectacles de cirque actuel. Avec, comme toujours depuis dix ans, la présentation des travaux de création des écoles professionnelles du monde entier.

    Publié le 22/10/2016

L'actu de votre région en vidéo

Interview de Bertrand Courot, maire de Sainte-Ménéhould

Evacuation de la "jungle" de Calais : une quarantaine de réfugiés seront accueillis à Sainte-Ménéhould. Le maire y est favorable.

Juliette Poirier / Claudine Crenn

© France 3 Champagne-Ardenne

Lire l'article
"Jungle" de Calais : les premiers réfugiés accueillis dans la Marne
les + lus
les + partagés