Reims : feux de voitures pour la St-Syvestre

Quinze voitures et des poubelles ont été incendiées à Reims pendant la nuit de la St-Sylvestre

  • Par Caroline Moreau
  • Publié le , mis à jour le
Sept véhicules incendiés devant la maison de Justice et du Droit à orgeval © Béatrice Montoir - France 3 Champagne-Ardenne

© Béatrice Montoir - France 3 Champagne-Ardenne Sept véhicules incendiés devant la maison de Justice et du Droit à orgeval

La nuit de la St-Sylvestre a été particulièrement agitée à Reims, dans les quartiers Croix-Rouge, la Neuvillette mais surtout dans le quartier d'Orgeval. Au total, quinze voitures et des poubelles ont été incendiées dans l'agglomération.

Dans le quartier d'Orgeval, rue du Dr Schweitzer, un habitant raconte avoir été réveillé à 5 heures du matin lors de l'explosion de plusieurs véhicules en train de brûler.

La rpéfecture de la Marne signale également qu'un véhicule a été incendié à St-Memmie, près de Châlons-en-Champagne.

 

Manuel Valls veut publier les chiffres

Alors que la révélation des chiffres de véhicules incendiés durant la nuit de la Saint-Sylvestre avait été abandonnée en 2010 par les prédécesseurs de droite de Manuel Valls, afin d'"éviter toute surenchère ou compétition entre villes", ce dernier entend dévoiler les chiffres des véhicules incendiés lors de la Saint-Sylvestre.
"Ce n'est pas parce qu'on cache quelque chose que ça n'existe pas", a expliqué le ministre, à l'occasion d'une visite aux douaniers, policiers et gendarmes assurant la sécurité à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
"Ce sont souvent des familles modestes, les couches populaires, qui voient leur voiture partir en fumée à cause de gens qui se comportent de manière tout à fait insupportable", a-t-il jugé.
"Je veux là aussi de la transparence (...). Le comptage des voitures brûlées ne s'arrêtera pas, comme ce fut souvent le cas, à 6H du matin pour diminuer les chiffres, les Français ont droit à ce chiffre et donc à cette vérité", a estimé M. Valls.
Le chiffre sera publié "dans les jours, dans les heures qui suivront" la nuit du Nouvel an, a-t-il précisé.

Source : AFP

L'actu de votre région en vidéo

Trafic de migrants depuis la Marne : le procès reporté en novembre

Trois hommes, originaires du Kurdistan irakien, ont été interpellés à Calais pour trafic de migrants. Les passeurs présumés transportaient des clandestins depuis la Marne jusqu'en Angleterre. Ils devaient passer en comparution immédiate ce lundi, mais leur procès a été renvoyé au 22 novembre.

C. André / S. Peev / R. Morel

© France 3 Champagne-Ardenne

Lire l'article
Trafic de migrants depuis la Marne : le procès reporté en novembre
les + lus
les + partagés