Ce samedi, seuls les véhicules dont le numéro de la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations. Les transports en commun seront gratuits.
La circulation alternée a été reconduite pour la journée de samedi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.
L'interdiction de se chauffer au bois, la réduction de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier et l'interdiction du transit des poids lourds dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86, sont également prolongées jusqu'à samedi au moins.
L'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, prévoit pour ce samedi 17 décembre un nouveau dépassement du "seuil d'information" du public (soit plus de 50 microgrammes de particules fines par m3 d'air). La capitale, qui a subi début décembre un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans par sa longueur et son intensité, a bénéficié de quelques jours de répit avant le retour jeudi d'un nouvel épisode.