Qu'est-ce qu'un diplôme d'accès aux études universitaires, DAEU ?

Retrouver les salles de classe, les profs et les devoirs, ce n'est pas facile lorsque l'on a quitté le cursus scolaire prématurément. Les candidats ont entre 20 et 50 ans, sont demandeurs d'emploi ou en activité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont décidé de passer le bac, ou plus précisément son équivalent, le diplôme d'accès aux études universitaires, DAEU. Financés principalement par la région, des cours sont proposés dans les principales villes de Champagne-Ardenne. Exemple à Reims, avec des élèves très motivés.

Certains ont dû arrêter l'école par nécessité, d'autres n'avaient pas le goût des études. Ils ont entre 20 ans et 50 ans et le même objectif, passer le DAEU, le diplôme d'accès aux études universitaires (l'équivalent du Baccalauréat).

Français, anglais, histoire, géographie, mathématiques ou droit, à raison de 12 heures de cours par semaine, ces élèves, en activité ou à la recherche d'un emploi espèrent tous obtenir ce fameux diplôme, véritable sésame.

Chaque année, près de 200 candidats tentent leur chance en Champagne-Ardenne.

Voir notre reportage

(Ce reportage a été également diffusé dans l'émission Champagne-Ardenne du 5 février 2016)
Retrouver les salles de classe, les profs et les devoirs, ce n'est pas facile lorsque l'on a quitté le cursus scolaire prématurément. Les candidats ont entre 20 et 50 ans, sont demandeurs d'emploi ou en activité. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité