publicité

Un touriste allemand se noie à Corbara

Un touriste allemand de 75 ans s’est noyé cet après-midi à Corbara (Haute-Corse). L’homme a été aperçu au large, en situation de détresse, par les pompiers du poste de secours installé sur la plage.

Mis à jour aujourd'hui à 18h15

Un sénateur demande la fin des "privilèges fiscaux" de la Corse

Cigarettes 25% moins chères, taux de TVA réduit, crédits d'impôts aux entreprises... Des privilèges "injustifiés et anachroniques" pour Jean-Louis Masson, sénateur (non-inscrit) de la Moselle. Il demande la fin du statut fiscal dérogatoire de la Corse, qui remonte pourtant au Consulat.

Mis à jour aujourd'hui à 18h25

Conflit à la Poste: les forces de l'ordre échouent à débloquer le centre de tri de Campo Dell'Oro

Les gardiens de la paix, arrivés cette nuit au centre de tri, ont tenté de faire passer les camionnettes de distribution du courrier par les pistes de l'aéroport. Mais cela n'a pas fonctionné. Les grévistes s'en sont vite rendus compte et les véhicules n'avaient pas les autorisations nécessaires.

Mis à jour aujourd'hui à 14h01

Baccalauréat : la Corse meilleure académie de France

L’académie de Corse obtient les meilleurs résultats de France à la session 2014 du baccalauréat. Pour les filières générales, le taux de réussite atteint 95,1% contre 90,9% au niveau national. 

Publié aujourd'hui à 17h31

Marylise Lebranchu en Corse le 18 juillet

Marylise Lebranchu revient en Corse. Après l’annulation de son voyage le 4 juillet dernier à la demande de Paul Giacobbi et en plein conflit de la SNCM, la ministre sera dans l’île vendredi 18 juillet.
.

Mis à jour aujourd'hui à 11h41

Service civique : le gouvernement va débloquer 100 millions d'euros sur 3 ans

À lire sur francetv info - Cette initiative, créée en 2010, permet à des jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer une mission d'intérêt général sur 6 à 12 mois, indemnisée environ 570 euros nets par mois.
Mis à jour aujourd'hui à 07h16

Les socioprofessionnels obtiennent des avancées à l'issue de leur rencontre avec Manuel Valls

Les représentants des socioprofessionnels rencontraient Manuel Valls cet après-midi. Après une réunion tendue, ils ressortent globalement satisfaits de leur rencontre, obtenant l'étalement des charges patronales du deuxième trimestre et l'effacement de celles du troisième trimestre.

Mis à jour aujourd'hui à 10h39

SNCM: Les marins votent la reprise du travail mais attendent des "clarifications"

Après seize jours de grève, les salariés de la SNCM ont voté la reprise du travail. Les liaisons entre la Corse et le continent peuvent reprendre. Mais les grévistes ne signent pas un chèque en blanc au gouvernement et attendent des "clarifications." A défaut, ils retrouveront le chemin de la grève.

Mis à jour le 10/07/2014

Les riverains de Stencia en guerre contre le projet de centre d'enfouissement des déchets

Le nouveau centre d'enfouissement des déchets prévu à Stencia (Corse-du-Sud) suscite l'inquiétude des habitants et des exploitants agricoles. Lors d'une réunion publique houleuse, le porteur du projet a tenté d'en défendre la nécessité. Mais les riverains espèrent bien empêcher son installation.

Mis à jour le 10/07/2014

Le Kalliste a appareillé

Le navire de la Méridionale, bloqué depuis plus d'une semaine par les grévistes de la SNCM dans le port de Marseille, est de nouveau libre de ses mouvements. Le bateau a appareillé, ce matin vers 11h00. Direction Toulon, où il doit récupérer du fret, puis la Corse. Le port d'arrivée reste inconnu.

Mis à jour le 10/07/2014

Reprise du travail et déblocage du Kalliste imminents

Le Premier ministre Manuel Valls a proposé une rencontre jeudi à Matignon aux acteurs "socio-économiques" corses, qui se sont réunis pour exprimer leurs inquiétudes sur les conséquences de la grève de la SNCM. Depuis un accord a été signé à Marseille et la reprise pourrait avoir lieu demain. 

Mis à jour le 09/07/2014

Bastia: manifestation des entrepreneurs, le bureau de la SNCM saccagé

Journée de tension à Bastia (Haute-Corse). Alors que l'ultimatum des socioprofessionnels expirait aujourd'hui, les marins grévistes ont reconduit leur mouvement. Les commerçants ont alors déversé des fruits devant la préfecture et s'en sont pris au local de la SNCM de Bastia, le dévastant.

Mis à jour le 10/07/2014

Selon deux chercheurs, la justice en Corse manque d'efficacité face à la violence

La justice en Corse manque-t-elle d'efficacité face à la violence? Selon une étude, portant sur l'année 2011, plus de la moitié des dossiers de l'île sont classés sans suite. De quoi abîmer le lien de confiance entre l'Etat et les citoyens. Une solution? Les associations.

Mis à jour le 10/07/2014

Alerte aux vents violents en Haute-Corse

En Corse, la zone concernée par les vents violents s'élargit, prévient Météo France. Sont concernées les zones de Balagne, du Cap Corse, de la Montagne Corse et le de la Région Bastiaise, avec des vents soufflant entre 80 à 130 km/h.

Mis à jour le 09/07/2014

Le président du conseil Général de Haute-Corse pose des conditions à la rencontre des socioprofessionnels avec Manuel Valls

Alors que les socioprofessionnels doivent rencontrer le Premier ministre demain, le président du Conseil Général de Haute-Corse, Joseph Castelli, pose ses conditions. Au programme: la libération du Kallisté, bloqué à Marseille, et la reconnaissance du préjudice subi par l'économie corse.

Mis à jour le 09/07/2014

Pages

voir / revoir

Résultats brevet 2014

publicité

votre météo