17 068 demandeurs d'emploi en Corse

En Janvier 2012, manifestation à Bastia pour la requalification de 45 CDD à Air- France / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
En Janvier 2012, manifestation à Bastia pour la requalification de 45 CDD à Air- France / PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Légère baisse du chômage en novembre, mais la courbe s'aggrave: le nombre de demandeurs d'emploi (catégories A, B, C ) s'établit à 17 068 personnes fin novembre. Ce nombre décroît de 0,3% en novembre. Sur un an: hausse de 11,5%.

Par Jean Crozier

Les chiffres officiels des demandeurs d'emploi en France sont tombés ce 27 décembre. La courbe du chômage s'aggrave et dans l'île de manière plus sensible encore: le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues augmente de 11, 5%.

Des différences entre le nord et le sud

S'agissant de la catégorie A, par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en novembre 2012 par rapport à la fin octobre 2012 entre -0,5% et +0,2% : Corse du Sud (-0,5%), Haute Corse (+0,2%).
S'agissant de la catégorie A, B, C, par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en novembre 2012 par rapport à la fin octobre 2012 entre -0,5% et 0,0%: Corse du Sud (- 0,5%), Haute Corse (0,0%).

Une tendance lourde

La poussée du chômage est l'un des faits marquant de l'actualité économique de 2012. La crise n'épargne pas la Corse même si le tourisme est un secteur qui semble avoir mieux résisté. La fin de l'année avec le petit pic d'activité lié aux fêtes, permettra-t-elle d'inverser même temporairement la courbe du chômage ? Il est trop tôt pour le dire et les quelques Contrats à Durée Déterminée supplémentaires proposés dans l'île  sont de trop courte durée.
De courts CDD qui n'inversent pas les courbes
 

 

A lire aussi

Vos commentaires

Sur le même sujet

Un homme tué par balle dans le Cap Corse

Actualités locales

Les + Lus