A Notte di a Memoria, la relève des gouverneurs à Bastia

A Notte di a Memoria, la relève des gouverneurs à Bastia (Illustration) / © Solea20 by FLICKR
A Notte di a Memoria, la relève des gouverneurs à Bastia (Illustration) / © Solea20 by FLICKR

"A notte di a memoria" est un spectacle historique retraçant plus particulièrement le moment de la relève des gouverneurs à Bastia, sous administration génoise au XVème siècle. La reconstitution s'est déroulée samedi 20 juillet dans la citadelle et les rues de la vieille ville.  

Par Grégoire Bézie

Cette manifestation fait référence au cortège protocolaire de l’administration de Bastia (capitale du royaume de Corse) au moment de la relève du gouverneur. Le spectacle historique retrace la passation des pouvoirs entre les gouverneurs de Bastia, nommés par Gênes.

Le nouveau gouverneur, accompagné d’un cortège de 150 figurants, traverse les rues de la vieille ville du Vieux port jusqu’à la place du donjon ; ils entraînent les passants dans un parcours ponctué de tableaux vivants.

Des démonstrations de lanceurs de drapeaux, de tambours et d’autres animations ont lieu au départ et à l’arrivée du cortège. Le public est pris dans l’histoire et se laisse envoûter par les danseurs, musiciens, comédiens, arbalétriers, escrimeurs, troubadours, lanceurs de drapeaux. 
A Notte di a Memoria, la relève des gouverneurs à Bastia
Jean-Baptiste Raffali, cofondateur de la manifestation

 

Sur le même sujet

Un accord trouvé entre le SC Bastia et ses repreneurs

Près de chez vous

Les + Lus