Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Arnaque à l'Euro Millions: la voyante cible les cartes bancaires des personnes âgées

La voyante demande aux personnes âgées le numéro de carte bancaire et  les 3 derniers chiffres du pictogramme / © FTViastella
La voyante demande aux personnes âgées le numéro de carte bancaire et les 3 derniers chiffres du pictogramme / © FTViastella

En Haute- Corse, les enfants d'une personnage âgée de 82 ans alertent les gendarmes: une voyante numérologue installée en Belgique demande les numéros de cartes bancaires et les 3 derniers chiffres du pictogramme. L'arnaqueuse assure connaître les résultats du prochain tirage de l'Euro Millions.

Par Jean Crozier

Auparavant installé en Suisse, aujourd'hui en Belgique, le réseau de la voyante Nicole Delya est une veille connaissance des dénonceurs d'arnaques: depuis au moins 2009, ciblant prioritairement les personnes âgées, les envois postaux de ce réseau promettent des gains fabuleux à l'Euro Millions et réclament  une somme de 59,20 € en prétextant les frais d’assurance liés à l’envoi d’une grille gagnante au loto et d'un magique déclencheur d'argent (sic)


Silence, on vous ​arnaque

Prudent, le réseau invite ses clients à "ne rien dire à personne".

Peu soucieux de la légalité, la voyante qui visiblement ne peut pas tout voir, demande à ses victimes d'indiquer leur numéro de carte bancaire et les 3 derniers chiffres du pictogramme.

En Haute-Corse, les enfants d'une personne âgée dont la boite à lettres est régulièrement harceleé par ce type d'arnaques, ont alerté la gendarmerie.


Un réseau européen bien organisé

Pour parvenir à ses fins, ce réseau utilise un faux chèque du Crédit Lyonnais avec le logo de la Française des Jeux promettant un gain de 15 million d'euros (pas moins).

Les membres de ce réseau bien organisé postent leur courrier à partir d'une boite postale située dans la commune d' Aigurande dans le département de l'Indre et reçoivent les envois de leurs victimes du mailing postal  (obtenu via une société de mailing , enregistrée à Antibes et disposant de bureaux à Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes) à Malines ( Mechelen en néerlandais) , ville de Belgique située en Région flamande dans la province d'Anvers.


Des envois parfaitement synchronisés

En septembre dernier, le vendredi tombant un 13, les généreux envois de la voyante qui sollicite le pictogramme des cartes bancaires, n'ont pas manqué de saisir l'aubaine.

En cette fin novembre 2013, c'est le prochain tirage de décembre de l'Euro Millions, la loterie transnationale, proposée dans onze pays européens, qui donnent des ailes à ces tireurs de cartes...bancaires.

Sur le même sujet

Compte-rendu du procès de J. Mariani

Près de chez vous

Les + Lus