La réforme des rythmes scolaires s'appliquera bien à Ajaccio

Après un long bras de fer avec le rectorat, la mairie d'Ajaccio (Corse-du-Sud) appliquera finalement bien la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. C'est le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli, pourtant opposé à la mesure, qui en a informé les parents d'élèves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le doute est levé. La réforme des rythmes scolaires s’appliquera bien à Ajaccio à la rentrée de septembre 2014. C’est le maire d’Ajaccio Laurent Marcangeli qui en a informé les parents d’élèves, en leur adressant une lettre, datée du 27 juin 2014.

« Au même titre que d’autres communes opposées à ces nouveaux rythmes, la ville d’Ajaccio ne peut que se soumettre à la décision du Ministre et à la volonté du recteur de l’Académie de Corse et elle le fera en toute dignité », y explique-t-il. Et d’ajouter : « Je suis encore convaincu que cette réforme n’est pas la bonne, mais je suis contraint de m’y soumettre. »

Coûteuse -elle devrait coûter 600 000 euros à la ville d’Ajaccio-, la réforme pose surtout de nombreux problèmes d’organisations. Ainsi, si l’accueil des enfants sera bien assuré dès la rentrée, les activités extra-scolaires, prévues par la réforme des rythmes scolaires, devront encore attendre.

La mairie d’Ajaccio se satisfait tout de même de sa réactivité. « Il est certain que nous nous étions positionnés contre les rythmes scolaires mais nous avons quand même mis un dispositif en place très rapidement suite à la décision de M. le Recteur […] pour aller au plus vite et répondre à la demande à la rentrée dans l’intérêt des enfants », souligne ainsi l’adjointe à la politique éducative et aux affaires scolaires Rose-Marie Ottavy-Sarrola.

C’est la fin d’un long bras de fer entre la mairie, opposée au projet, et le recteur, dont les propos ont toujours été sans appel. Celui-ci avait notamment promis de déferrer « devant les tribunaux » tout maire qui « ne mett[rait] pas à disposition les classes. »

Pour les parents souhaitant plus d’informations, la municipalité devrait mettre en place un guichet unique d'information.

Reportage: Sylvie Wolinsky, Stella Rossi

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information