Alors que la Corse connait des conflits sociaux d'importance comme à la SNCM ou à la poste d'Ajaccio, où en est le syndicalisme dans l'île ? Trois responsables syndicaux, Nathalie Federici (CFDT), Jean Brignole (STC) et Jean-Pierre Battestini (CGT) livrent leurs attentes.
Mais à quoi jouent les syndicats? A l'heure où la contestation des politiques menées passe, souvent, par le vote Front national, la mise en cause des syndicats ne manque pas de sous-entendus.
Des représentants qui seraient trop conciliants avec le pouvoir selon certains, ou réclameraient au contraire des avancées irréalistes dans un pays en crise. La Corse, en sus des syndicats nationaux, a connu en 1984 la création du STC.
Nous avons cherché à savoir ce que trois leaders syndicaux pensent de la lutte sociale aujourd'hui: Nathalie Federici, secrétaire générale de la CFDT Haute-Corse, Jean Brignole, secrétaire général du STC (Sindicatu di i travagliadori corsi) et Jean-Pierre Battestini, secrétaire général de la CGT Haute-Corse.
Un dossier préparé par Pierre Nicolas et Daniel Bansard