Le drôle de ballet des vendanges nocturnes

A la lueur des lampes frontales, c'est désormais au cœur de la nuit que s'orchestrent les vendanges sur certains domaines insulaires. Une nécessité, commandée par un mois d'août marqué par de fortes chaleurs et une production viticole de plus en plus tournée vers le vin rosé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Corse, ils ne sont encore que quelques domaines à avoir fait le pari de la nuit pour récupérer leur récolte. Mais pour l'élaboration des vins blancs et rosés*, la fraîcheur nocturne joue un rôle essentiel.

Vendanger la nuit permet ainsi de concentrer les arômes primaires du raisin, de conserver des raisins frais avec des jus qui ne partent pas tout de suite en fermentation. Lors des vendanges de nuit, les grains de raisin sont également plus fermes et risquent moins de s'abîmer lors du transport vers les cuves.

Sur 328.000 hectolitres produits en Corse, la part du rosé représente 57%, contre 29% pour le vin rouge. C'était l'inverse il y a trente ans et désormais même la production de vin blanc progresse légèrement (14%). 

Un dossier préparé et réalisé par Anne-Marie Leccia et Guillaume Leonetti

Fanfan Paoli et Alain Lugarini, viticulteurs, Domaine de la Punta; Abdennour, travailleur algérien; Joachim, travailleur catalan; Bérangère Hüe, caviste; Eric Poli, président du Comité Interprofessionnel des vins de Corse (viticulteur, domaine de Piana);

*A consommer avec modération

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information