La banderole de fronde contre la direction de la SNCM et Oscaro a été retirée ce jeudi de la façade du terminal sud du port de Bastia. A travers cette banderole, le STC dénonçait le projet de la direction de proposer le service de réservation de la SNCM à un groupe privé.
"Les salariés des agences corses ne sont pas des pièces détachées du service public. Non à leur transfert au sein d'Oscaro", c'est le message qui était inscrit sur la banderole restée accrochée pendant plusieurs semaines sur la façade du terminal sud du port de Bastia. Elle a été retirée ce jeudi.
A travers cette banderole, le STC - syndicat des travailleurs corses - dénonçait le projet de la direction de proposer le service de réservation de la SNCM, basé à Bastia, à un groupe privé comme Oscaro. Ce dernier aurait ainsi pu reprendre la dizaine de salariés pour étoffer le centre d'appel 3C.COM qu'il a racheté au printemps. Pour le syndicat, il s'agissait d'une forme de vente à la découpe des salariés.
Le STC a finalement obtenu gain de cause puisque mercredi, lors du comité d'entreprise de la SNCM, la compagnie a annoncé qu'elle renonçait à son projet. Elle précise que la société Oscaro n'a jamais donné suite à ses sollicitations.
Le groupe Oscaro dément
De son côté, le PDG Oscaro précise qu'il n'a jamais fait de proposition en ce sens. "Il n'y a jamais eu aucune négociation ouverte entre la SNCM et une quelconque société de notre Groupe. Il n'a jamais été question et il ne sera jamais question que le Groupe Oscaro ou l'une de ses filiales reprennent un seul employé de la SNCM", précise le PDG Pierre-Noël Luiggi dans un communiqué publié ce jeudi.