L’ACF "à quelques jours de sa disparition", selon son dirigeant Marcel Francisci

L’homme politique corse Marcel Francisci, dirigeant de l’Aviation club de France - ACF - et son avocat Me Eric Dupont-Moretti ont tenu une conférence de presse ce mardi à Paris. Marcel Francisci affirme que le cercle de jeux parisien est "à quelques jours de sa disparition".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Aviation club de France (ACF), cercle de jeux parisien sous le coup d'une fermeture administrative depuis le 17 septembre, est "à quelques jours de sa disparition", a affirmé ce mardi son patron, l’homme politique corse Marcel Francisci, qui y voit la volonté du gouvernement d'en finir avec les cercles de jeux. "La volonté de fermer les cercles existe", estime M. Francisci également premier vice-président du Conseil Général de Corse-du-Sud, qui s'inquiète du sort des 213 salariés de l'ACF, aujourd'hui au chômage technique. 

La fermeture administrative du cercle est intervenue au lendemain d'une perquisition d'ampleur, le 16 septembre, dans les locaux de l'ACF, situé sur l'avenue des Champs- Elysées à Paris.

Marcel Francisci, a depuis été mis en examen pour "travail dissimulé" et "abus de confiance" en lien avec le paiement non déclaré d'heures supplémentaires entre 2009 et 2011. Trois autres personnes ont également été mises en examen pour "complicité".



Demande d’aménagement du contrôle judiciaire


Actuellement sous contrôle judiciaire, Marcel Francisci, qui occupe ses fonctions depuis 1998, a interdiction de se rendre au cercle ou de côtoyer des employés ou responsables de l'ACF. Faute de disposer d'un directeur des jeux, fonction essentielle à l'activité d'un cercle, l'ACF ne peut donc pas rouvrir ses portes, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse ce mardi à Paris.

Son conseil, Me Eric Dupond-Moretti, a soumis mardi au juge d'instruction une demande d'aménagement de contrôle judiciaire qui lui permettrait de se rendre de nouveau au cercle.

8 cercles de jeux fermés depuis 2008


La licence dont bénéficiait l'ACF a expiré le 30 septembre. Une demande de renouvellement a été déposée, mais le ministère de l'Intérieur l'a officiellement rejetée la semaine dernière, a indiqué l'avocat du cercle, Me Olivier Karsenti. Une procédure en référé contre ce rejet est en cours devant le tribunal administratif, qui devrait rendre sa décision cette semaine.

Faute de décision favorable d'ici le 17 décembre, l'ACF devra déposer non pas une demande de renouvellement, mais une nouvelle demande de licence, dont le délai d'instruction moyen est de quatre mois.

Depuis 2008, huit cercles ont été fermés sur les dix que comptait Paris, le plus souvent d'autorité par le service central des courses et jeux (SCCJ) du ministère de l'Intérieur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité