SNCM: les syndicats satisfaits d'une première rencontre avec Manuel Valls

Manuel Valls, en visite à Marseille depuis lundi, s'est entretenu pour la première fois, mardi matin, avec les syndicats de la SNCM, qui ont jugé "satisfaisante" cette rencontre qu'ils appelaient de leur voeux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'important est de se parler de manière à trouver une solution", a déclaré au sortir d'une réunion en préfecture, le représentant CGT, Frédéric Alpozzo, ajoutant que "le dialogue républicain (avait) été ouvert aujourd'hui".

Le Premier ministre "va assumer les discussions avec Bruxelles, qui sont bloquées pour le moment, et il sera très attentif au comportement des actionnaires sur le volet social", a pour sa part précisé Maurice Perrin l'un des représentants CFE-CGC qui a participé cette première rencontre entre les syndicats de la compagnie maritime en redressement judiciaire et le chef du gouvernement.

"Nous sommes sur un dialogue qui aurait dû avoir lieu bien avant, parce que les décisions qui ont été prises menacent d'une véritable impasse", a ajouté le représentant de l'encadrement craignant une liquidation de l'entreprise.

Dans l'entourage du Premier ministre, on indiquait que "l'État actionnaire minoritaire n'a pas vocation à participer à la reprise mais l'État fera tout pour que les choses avancent".

Tout en prévenant que "seule une restructuration d'envergure permettra (à l'entreprise, ndlr) d'effacer son passif et de repartir sur des bases viables"

La SNCM a été placée en redressement judiciaire fin novembre, faute de pouvoir rembourser 117 millions d'euros de créances réclamées par son actionnaire majoritaire, Transdev et sa maison-mère, Veolia.

L'Etat, actionnaire à 25%, avait avalisé cette manoeuvre pour tenter d'obtenir l'annulation de deux décisions de la Commission européenne contraignant l'opérateur historique des liaisons Corse-continent à rembourser 440 millions d'euros d'aides publiques.

A la date butoir du 2 février qui avait été fixée par le tribunal de commerce, cinq offres de reprise et deux lettres d'intention ont été déposées pour la reprise de la compagnie historique qui assure les liaisons entre la Corse et le continent.

La SNCM emploie environ 2.000 salariés, dont 1.500 en CDI, et fait travailler de nombreux sous-traitants en Corse et dans la région PACA. Les différentes offres de reprises prévoient le départ de la moitié des effectifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information