L'associu Sulidarità réclame à nouveau l'amnistie pour les prisonniers corses

A l'occasion de la journée internationale des prisonniers politiques, Sulidarità a demandé une nouvelle fois l'amnistie pour les 26 militants incarcérés sur le continent. Elle critique les méthodes de la justice anti-terroriste à travers l'exemple des 40 mis en examen dans l'affaire Erignac. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les membres de l'Associu Sulidarità ont manifesté une nouvelle fois devant le Palais de Justice d'Ajaccio dimanche 19 avril pour demander l'amnistie des prisonniers nationalistes et dénoncer les pratiques de la justice anti-terroriste.

Militants, élus, sympathisants ne lâchent pas prise : ils dénonce l'incarcération du dirigeant nationaliste Pierre Paoli. Présenté comme le chef du FLNC, cette figure du mouvement a été mise en examen et écrouée il y a deux mois, soupçonné d'avoir organisé une quarantaine d'attentats.

L'avocat de Pierre Paoli, présent dimanche à la conférence de presse a envoyé une lettre au Président de la République François Hollande.

Exemple "honteux" selon Sulidarità, des pratiques de la justice anti-terroriste : 40 personnes  dont l'agriculteur Mathieu Filidori qui restent mis en examen dans l'assassinat  du Préfet Claude Erignac. Sans lien avec les membres du commando , ils restent poursuivis 17 ans plus tard. Ils n'ont toujours pas obtenu de non-lieu. Me Emmanuel Mercinier-Pantalacci, l'avocat de l'Associu Sulidarità a annoncé son intention de saisir le Tribunal de Paris sur cette affaire.


Le reportage de Marie-Françoise Stefani :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information