Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

70 hectares de l’Osari cédés au Conservatoire du littoral

© Photo France 3 Corse
© Photo France 3 Corse

La commune de Belgodere a cédé 70 ha en bord de mer à l'Osari au Conservatoire du Littoral. Une manière d'écarter toutes les convoitises et de valoriser le site. 

Par France 3 Corse

La commune de Belgodère a réussi à racheter 70 hectares de terres les pieds dans l’eau sur le site de l’Osari à une multinationale pour les céder au Conservatoire du littoral pour une somme qui avoisinerait les 500 000€.

Ce site, joyaux du littoral de la côte ouest de la Corse avec sa  plage paradisiaque, a attisé pendant plusieurs années les convoitises et commençait à être privatisé.

Le but de la commune, qui l'avait acheté il y a plusieurs années à peine au dessus du prix du terrain agricole, était de rendre le site à la population, aux agriculteurs et de maintenir les lieux au naturel.

1.5 M€ déjà investis par le Conservatoire 

« Notre objectif est de protéger la plage des appétits immobiliers qui se sont fait sentir à une époque et surtout rendre le site à la population » explique le maire nationaliste de Belgodère Lionel Mortini.

Le Conservatoire du littoral a déjà investi 1.5 Millions d’euros pour aménager le site. Plusieurs bâtiments ont été rasés, un seul est maintenu sur les lieux, il accueillera d’abord les secours et un musée, le reste sera démontable.

Mais le site aura toujours un coût pour la commune, il s’élève à 100 000 euros par an pour 2 agents d’entretien à temps plein, les secours et le balisage de la plage.

>> Voir le reportage en VIDEO 
Plage de l'Osari Belgodère


Sur le même sujet

Législatives – Dans la 1ère circonscription de Corse du Sud, la droite est sereine

Près de chez vous

Les + Lus