Avec ou sans moteur, les joies de la navigation en toute sécurité sur les côtes de la Corse

La saison et la température incitent à la découverte d'embarcations nautiques de toutes sortes disponibles à la location. Rappel des consignes de sécurité pour naviguer en toute sérénité.

Rares sont les plages où l'on peut passer une journée entière sans entendre le bourdonnement plus ou moins lointain d'un scooter des mers...
Loisir onéreux, 20 euros le baptème d'un quart d'heure et 120 euros l'heure de location pour les détenteurs d'un permis plaisance, il nécessite un sérieux briefing avant d'être chevauché. "Tu montes et tu descends toujours par l'arrière" commence Laurent Torre, moniteur à Ajaccio.

Equipements de sécurité et conditions de navigations sont soumis à une règlementation précise :
Côté sécurité, chaque "Jet Ski" doit comporter un système d'arrêt automatique du moteur (coupe-circuit) en cas de chute du pilote. Afin de faciliter le remorquage, il doit également posséder un anneau et un cordage de trois fois sa longueur. Chaque véhicule doit posséder un compartiment hermétique contenant deux feux automatiques à main. Une fois à bord, le port du gilet est obligatoire.

A moins de 300 mètres des côtes, la vitesse maximale autorisée est de 5 noeuds (9 km/h). Par ailleurs, il est obligatoire d'emprunter les chenaux propres aux véhicules nautiques motorisés (VNM). Des zones de navigation particulières sont en outre mises en place pour ces derniers. La navigation à deux, bord à bord, est interdite, tout comme la baignade moteur en marche.La navigation nocturne est interdite et le pilote d'un VNM ne doit pas s'éloigner de plus de 2 milles d'un abri.

reportage d' Hélène Michelini et Tariq Khaldi


Moins chères, moins polluantes et moins bruyantes, les embarcations sans moteurs telles que les planches à voiles, kayak ou stand-up paddle sont elles aussi soumises à des réglementations spécifiques, et exigent une attention particulière aux conditions météorologiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité