Balagne : quand la transhumance devient un produit touristique

Un couple de Balagne a eu l'idée de faire des transhumances un produit touristique. Une activité en lien avec la tradition corse dont l'objectif est d'emmener un troupeau de bêtes jusqu'au pacage à travers une balade dans la nature corse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai vraiment voulu qu'on garde les traditions et qu'on continue à emmener les vaches jusqu'au pacage avec nos chevaux. On voulait partager ça avec des clients. On a mis ces balades en place" explique Céline Degioanni, gérante du centre équestre de Monticello.

En échange de 80 à 100 euros, les cavaliers peuvent participer à cette transhumance de trois heures pour rejoindre Speloncato. A cheval et avec un équipement prêté, les cavaliers guident le troupeau de vaches et de veaux à travers les sentiers et les chemins jusqu'au pacage estival, sous le col de Battaglia.

Une expérience enrichissante pour les clients qui peuvent découvrir la nature de la Balagne à travers une activité ancrée dans la tradition corse. 

Le reportage de Maia Graziani et Daniel Bansard :

Un couple de Balagne a eu l'idée de proposer des transhumances à des cavaliers. Une activité en lien avec la tradition corse dont l'objectif est d'emmener un troupeau jusqu'au pacage à travers une balade dans la nature corse. ©Reportage de Maia Graziani et Daniel Bansard
Intervenants :

  • Céline Degioanni, gérante du centre équestre - éleveuse bovine
  • Serena, adhérente du centre équestre
  • Rachel, touriste parisienne
  • Céline Degioanni, gérante du centre équestre - éleveuse bovine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information