Ajaccio – Un urban-trail pour courir contre le cancer

24/09/17 - Ajaccio, un urban-trail pour courir contre le cancer. / © FTVIASTELLA
24/09/17 - Ajaccio, un urban-trail pour courir contre le cancer. / © FTVIASTELLA

Les 350 concurrents de l'Urban Trail l'Aiaccina se sont élancés dimanche dans les rues d’Ajaccio pour une course organisée au profit de la Ligue contre le Cancer.

Par France 3 Corse ViaStella

Le top départ de cette course a été donné dimanche matin pour les 350 participants. Courir sur 11 kilomètres ou marcher sur 4, le tout était surtout de participer. L'an dernier l'initiative a permis de récolter près de 6.000 euros au profit de la Ligue contre le Cancer.

"La marche, c’est quand même 30% de la prévention des cancers, c’est pour cela que nous nous battons très fort là-dessus, parce que faire comprendre aux gens qu’ils sont déjà en situation de pouvoir prévenir des maladies sans médicament, sans rien faire d’autre que marcher, c’est quand même essentiel", explique Sauveur Merlinghi, président de la ligue contre le cancer en Corse du Sud. 

Ajaccio – Un urban-trail pour courir contre le cancer
Sauveur Merlinghi, président de la ligue contre le cancer en Corse du Sud - France 3 Corse ViaStella

Selon le site ameli.fr, chaque année 1.500 cas de cancers sont déclarés en Corse. En cas cumulés de 2010 à 2014, les patients atteints de tumeurs malignes représentent 15% du nombre total des affections de longue durée (ALD).

Les cancers les plus fréquents chez l’homme sont ceux de la prostate, du poumon et du côlon-rectum. Chez les femmes, les cancers les plus importants sont ceux du sein, du poumon et du côlon-rectum. 

Sur le même sujet

La qualité rare des eaux du Taravo distinguée par un label

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés