Comment recevoir ViaStella ?

Par Stéphane Mazzorato

Comment recevoir ViaStella ?

 / ©







 

ViaStella est une chaîne accessible depuis toute la France métropolitaine par satellite, ADSL et Numéricable 
et via la TNT "hertzienne" pour les habitants de l'île de Beauté.


Qu’est ce que la télé par satellite ?


La télévision par satellite consiste à émettre depuis un satellite en orbite géostationnaire (à 35850 km, donc « immobile » par rapport à la Terre) des programmes de radio et de télévision, analogiques et numériques, payants (cryptés) ou gratuits (en clair).

Par rapport au système hertzien, le changement est surtout axé sur la hausse de la qualité de l’image et sur une plus grande accessibilité pour les téléspectateurs, du fait de la suppression des zones d’ombre liées au relief terrestre qui brouillaient les émetteurs traditionnels.

Les éléments de réception comprennent :
- Une antenne parabolique équipée d’une tête universelle (mono ou bi-satellite)
- Un câble coaxial
- Un démodulateur (en diffusion analogique), ou un terminal DVB-S (en diffusion numérique)
- Un câble (Péritel si en France, mais aux prises RCA si en Amérique) reliant le démodulateur au téléviseur
- La parabole satellite s’installe sur le sol(jardin,cour etc.). le balcon, sur le toit ou contre un mur.
France 3 Corse ViaStella est émise depuis le satellite Astra (pointage 19° ouest).


Comment recevoir ViaStella sur mon téléviseur ?


France 3 Corse ViaStella investit le petit écran en qualité numérique. 

Désormais, insulaires situés en zone d’ombre ou domiciliés en agglomération, corses d’origine vivant sur le continent ou amis de la Corse, grâce à la diffusion par satellite de France 3 Corse ViaStella, plus de 5 millions de téléspectateurs ont un accès direct avec la Corse.

Mode d'emploi en vidéo 

1) TNT SAT - canal 310
Avec un démodulateur MPEG 2 ou MPEG 4, une parabole et une carte qui permet de décrypter les décrochages de France 3 régions (dont France 3 Corse ViaStella).

TNTSAT, le bouquet gratuit de la TNT, proposera les 24 programmes régionaux de la chaîne via le satellite Astra avant la fin de l’année 2007, les téléspectateurs pourront avoir accès au décrochage régional de leur choix.

Le bouquet TNTSAT répond à l’obligation faite par la loi sur la télévision du Futur de donner à l’ensemble des téléspectateurs la possibilité d’accéder par satellite aux 18 chaînes gratuites de la TNT diffusées sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à France Ô.

L’offre TNT SAT évolue à partir du 15 décembre 2015.
Les chaînes HD de la TNT et les programmes régionaux de France 3 sont désormais diffusés en MPEG 4. Assurez-vous de disposer d’un décodeur HD.
Plus d'informations sur tntsat.tv

2) FRANSAT - canal 324

En s’équipant d’une parabole et d’un démodulateur labellisé FRANSAT (qualité standard ou HD) et d’une parabole orientée vers Atlantic Bird 3 à 5° Ouest (anciennement appelée "position Telecom"). Vous pourrez ainsi recevoir les 24 offres régionales de France 3 en qualité numérique et librement accéder au décrochage régional de votre choix.

Ce nouveau service s’inscrit dans le projet national de numérisation de la télévision et vise aussi bien les téléspectateurs qui seront dans des zones d’ombre de la TNT à l’extinction de la télévision analogique, que ceux déjà équipés de réception satellite sur ATLANTIC BIRD™3 qui n’ont qu’à changer de décodeur pour passer au numérique.

3) CanalSat : nouvelle numérotation à partir du 13/11/12, canal 359

France 3 Corse Viastella est accessible sans surcoût pour n’importe quelle souscription à un abonnement du bouquet Canal Sat (celui-ci comprend la location d’un démodulateur et une parabole)

4) Réseau numérique de Numéricable - (via la mosaïque de chaînes du canal 400 (HD) ou via la Box canal 919 pour la France métropolitaine - en Corse, canal 93 pour les habitants de Bastia, canal 89 pour les habitants de Bonifacio *).
* Si vous êtes abonnés aux services TV de Numéricable en mode numérique (avec un décodeur) et que vous recevez les chaînes de la TNT, vous avez également accès gratuitement à France 3 Corse ViaStella sur le canal 16 sans aucune modification de votre abonnement (zone de couverture : de Pietranera à Montesoro).

5) Par internet : la chaîne est disponible par le biais des systèmes audiovisuels des opérateurs Free (sur le canal 310, uniquement dans les zones "dégroupées"), SFR (sur le canal 310, uniquement dans les zones "dégroupées"), Orange (sur le canal 310, uniquement dans les zones "dégroupées") et Bouygues (sur le canal 479, uniquement dans les zones "dégroupées")

6) Sur le canal 33 de la TNT sur la région Corse (uniquement si votre habitation est dans la zone de réception de la TNT, bien entendu).

Votre image à l’écran est de mauvaise qualité ?


il s’agit vraisemblablement d’un problème de pointage de la parabole.Si vous constatez des problèmes de son et ou d’image, voici quelques vérifications à effectuer :
- Assurez-vous que la taille de votre antenne satellite est adéquate, vérifiez la qualité de votre installation et du pointage du LNB (tête de l’antenne).
- Vérifiez que votre équipement satellite est bien installé : par exemple, si les câbles sont correctement branchés ...
- Avez-vous déjà constaté des interférences venant d’autres transmissions ?
- Est-ce la même chose dans votre voisinage ?
- Si le problème persiste malgré ces vérifications, contactez votre revendeur/installateur satellite le plus proche.

Vous désirez une copie des émissions ou reportages ?


Nous regrettons de ne pouvoir satisfaire votre demande, en effet, France 3 Corse ne fait plus de copies d’émissions aux particuliers. Nos journaux et certains magazines sont cependant disponibles en visionnage sur notre site.