Action coup de poing contre le projet d'enfouissement des déchets à Vicu

La décharge de Vicu (Corse-du-Sud) est bloquée depuis jeudi matin par une quarantaine de riverains et habitants des villages environnants du collectif "Pà un pumonte pulitu", qui s'oppose au projet d'extension du centre d'enfouissement. Selon ces riverains, les nuisances sont déjà insupportables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'entrées sur le site de la décharge de Vicu. Le collectif "Pà un pumonte pulitu" s'est mobilisé dès 5h ce matin pour en bloquer les accès. Une situation que le collectif entend maintenir jusqu'à samedi matin, où un grand rassemblement est prévu à 10h30 sur place. 

Selon le collectif "la gestion du site fait apparaître des dysfonctionnements graves, avec une pollution visuelle et olfactive". Le centre actuellement aménagé pour recevoir 115.000 tonnes de déchets "va quadrupler avec l'installation d'un second casier de 465.000 tonnes".

Les membres du collectif craignent que ce dimensionnement soit en vérité prévu pour traiter les déchets de toute la Corse. Le centre d'enfouissement de Tallone est désormais fermé et aucune solution pérenne n'a été dégagée pour traiter les déchets en provenance de la Haute-Corse.  

Ils souhaitent ramener le projet d'extension à une dimension uniquement compatible pour traiter les déchets des 33 communes de la micro-région (8.000 tonnes/an).

Le reportage de Marie-Françoise Stefani et Christian Giugliano 

durée de la vidéo : 00h01mn07s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information