Congrès des pompiers à Ajaccio : circulez, il n'y a plus de parkings!

Depuis ce mercredi matin, trois parkings sont déjà interdits d'accès. / © M.B./FTVIASTELLA
Depuis ce mercredi matin, trois parkings sont déjà interdits d'accès. / © M.B./FTVIASTELLA

Les préparatifs du congrès des Sapeurs-Pompiers de France qui se tient à Ajaccio du 11 au 14 octobre, ont débuté. Et au grand désarroi des automobilistes, cinq parkings ont été fermés pour accueillir les quelque 25.000 personnes attendues. 

Par M.B./FTVIASTELLA

L’événement est d’envergure nationale, et les perturbations seront au niveau... Le Congrès des Sapeurs-pompiers de France, pour sa 124ème édition, a choisi Ajaccio. Quelque 25.000 personnes sont attendues au palais des Congrès du 11 au 14 octobre. La manifestation va générer des retombées importantes pour la cité Impériale, mais aussi des désagréments pour les habitants...

Les premiers effets se font déjà sentir avec l’interdiction de stationner sur trois parkings du centre-ville, pour une durée de trois semaines :

Tino Rossi jusqu’au 17 octobre
Amirauté Charles Ornano jusqu’au 23 octobre
Campinchi jusqu’au 18 octobre.

Ce jeudi, deux autres parkings vont à leur tour fermer :

Marcunaghju jusqu’au 15 octobre. Sur cet espace sera monté le chapiteau central du congrès.
Sampieru jusqu’au 15 octobre. Fermé au public, il sera mis à disposition des sociaux-professionnels du port.

La ville d’Ajaccio conseille aux automobilistes de se garer au parking du Diamant, parking cimetière des Sanguinaires (150 places), Mezzavia (100 places), place Miot (100 places à partir du 7 octobre).

Congrés des pompiers à Ajaccio, les parkings réquisitionnés
Marc Nicolai, responsable du Parking Campinchi; Commandant Saluzzo, vice-président du Comité d'Organisation du 124ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers - France 3 Corse ViaStella - Delphine Leoni, Franck Rombaldi

Durant le congrès (du 11 au 14 octobre), des mesures spécifiques seront prises :


Autour du Palais des Congrès, lieu de la manifestation, un périmètre de sécurité s'étendra quai de la République entre la Mairie et la rue Corbellini (ancien jardin Elisa).

La circulation sera formellement interdite sur cette zone du mercredi 11 octobre 4 heures du matin au samedi 14 octobre dans le courant de l'après-midi. Les véhicules arrivant du boulevard Danielle Casanova devront emprunter la rue Antoine-Serafini (devant l'hôtel de ville) puis le boulevard du Roi Jérôme qui sera rendu en double sens, puis l'avenue Corbellini.

Le stationnement sur le boulevard du Roi Jérôme sera interdit et supprimé sur cette portion, et interdit rue Corbellini.

La rue Bessière sera fermée du 11 au 14 octobre et fera l'objet de fermetures ponctuelles pendant la phase de montage (du 29 septembre au 11 octobre).

Bus et navettes gratuits


Les transports en commun seront gratuits, sur le périmètre communautaire durant les quatre jours du congrès, hors navette aéroport (Ligne 8) : bus urbain Muvistrada, navette maritime Muvimare entre Ajaccio (port Tino Rossi) et Porticcio (Office Intercommunal du Tourisme) et navette ferroviaire entre Ajaccio et Mezzana.

Un parking gratuit de 300 places sera également ouvert à Saint Joseph, emprise militaire, du 11 au 14 octobre.

Plus d'infos ALLO MAIRIE 0803.05.05.05


Sur le même sujet

Pompiers - Le secours d’urgence aux personnes

Près de chez vous

Les + Lus