Fusillade à Orly : le témoignage de deux passagers bloqués du vol parti d'Ajaccio

Le tarmac de l'aéroport de Paris-Orly, vu du hublot de l'avion bloqué du vol Ajaccio-Paris. / © Batiste Caligaris
Le tarmac de l'aéroport de Paris-Orly, vu du hublot de l'avion bloqué du vol Ajaccio-Paris. / © Batiste Caligaris

Batiste et Sophie se rendaient à Paris ce 18 mars 2017, depuis Ajaccio. À cause de la fusillade à l'aéroport d'Orly, leur débarquement prévu à 9 heures n'a pas été possible pendant plusieurs heures. Ils racontent leur matinée bloqués dans l'avion, dans une atmosphère plutôt sereine.

Par France 3 Corse ViaStella

Le vol XK770 est parti d'Ajaccio à 6h55 et devait rallier l'aéroport de Paris-Orly vers 9 heures. Mais à l'aterrissage, les passagers apprennent qu'une fusillade a éclaté trente minutes auparavant dans un terminal de l'aéroport du Val-de-Marne.

Le commandant de bord leur explique qu'il est, pour le moment, impossible de débarquer. "Il a fait preuve d'une totale transparence", raconte Sophie, passagère du vol. Malgré la nature de l'événèment, tout le monde est resté très calme dans l'avion. "Personne n'a râlé ! On se disait tous qu'on avait de la chance d'être sur le tarmac et de ne pas avoir débarqué plus tôt," ajoute-t-elle.


Batiste se trouvait lui aussi dans l'avion. Il décrit une ambiance "plutôt bonne", avec un personnel qui "s'est bien occupé d'[eux]". Pendant trois heures, il a écouté et lu un livre pour faire passer le temps. De son côté, Sylvie a discuté avec ses voisins. Les passagers n'étaient pas entièrement confinés dans l'avion : le sas avait été ouvert pour qu'ils puissent se dégourdir les jambes. Le personnel leur a offert des raffraichaissements.


En fin de matinée, le personnel a communiqué, au fur et à mesure, les avancées de l'opération policière. À midi, les passagers entendent que le débarquement va débuter. Puis, à 12h28, ils peuvent enfin sortir, après plus de 3 heures bloqués près de leur avion.

Sur le même sujet

Quelle rôle pour une mutuelle corse?

Près de chez vous

Les + Lus