La station d'épuration des Sanguinaires à Ajaccio pleinement opérationnelle

Après 4 ans de travaux, la station d'épuration des Sanguinaires à Ajaccio (Corse-du-Sud) est à nouveau opérationnelle, modernisée, dotée d’équipements complémentaires pour traiter le débit important des forts épisodes pluvieux et assurer la qualité bactériologique des eaux traitées.

  • France 3 Corse ViaStella
  • Publié le
ILLUSTRATION - La station d'épuration des Sanguinaires à Ajaccio pleinement opérationnelle pour traiter jusqu'à 60.000 habitants © FTVIASTELLA

© FTVIASTELLA ILLUSTRATION - La station d'épuration des Sanguinaires à Ajaccio pleinement opérationnelle pour traiter jusqu'à 60.000 habitants

Mise en service au début des années 1980, la station d'épuration des Sanguinaires avait été construite pour traiter la pollution de la Ville d’Ajaccio mais n’était plus conforme aux normes en vigueur. Elle présentait des dysfonctionnements notamment lors de forts épisodes pluvieux.

13 millions d'euros ont été investis dans la toute nouvelle structure capable désormais de gérer jusqu'à 60.000 habitants. Les secteurs concernés sont l'Ouest d'Ajaccio, le centre ville et les Sanguinaires. Le traitement des eaux usées de l'Est d'Ajaccio reste assuré par la station de Campo dell'Oro.

Désormais les risques de pollutions accidentelles semblent écartés. Le 1er février dernier, la mairie d'Ajaccio avait encore pris des arrétés "de précaution" interdisant baignades et pêche entre la plage du trottel et Barbicaghja.

En plus de filtres traditionnels, la station d'épuration des Sanguinaires est dotée d'un système de traitement aux ultra violet pour détruire toutes pollutions bactériologiques dans l'eau à la sortie de l'usine. 

Aller plus loin : le reportage de Stella Rossi et Franck Rombaldi
La station d'épuration des Sanguinaires à Ajaccio pleinement opérationnelle

Michèle Orlandi, directrice générale adjointe du Pôle technique de la CAPA; Nicolas Champoussin, responsable assainissement, Kyrnolia; Pierre-Paul Rossini, directeur général des services à la ville d'Ajaccio



les + lus
les + partagés