Tourisme en méditerranée : la saison des paquebots débute à Ajaccio

Les croisières investissent le port et les rues d'Ajaccio
Intervenants : Katrina, touriste franco-américaine; Kassam, touriste américain de San Fransisco; Nathalie Cau, directrice de l'office de tourisme du Pays d'Ajaccio;  - France 3 Corse ViaStella - Fabien Farge et Vivien Chareyre

La saison touristique débute et le rythme des paquebots de croisière qui font escale à Ajaccio s'accélère. L'office de tourisme doit s'adapter à cette clientèle qui "veut voir beaucoup en peu de temps".

Par France 3 Corse ViaStella

C’est le début de la saison en méditerranée et particulièrement en Corse, où la fréquence des paquebots semble augmenter proportionnellement au mercure du thermomètre.

Sur le port d’Ajaccio, c’est un ballet qui s’est intensifié ces dernières semaines, avec des milliers de touristes venant du continent. Voir beaucoup, en peu de temps, ce slogan pourrait être l’accroche des tour-opérateurs, aussi les escales prévues sont courtes et doivent être bien préparées, afin d’optimiser le temps de présence des touristes sur l'île.

Les touristes de ces grands paquebots privilégient les excursions courtes et spectaculaires. Découverte de la faune marine pour les uns, sentier historique dans les rues d’Ajaccio sur les traces de Napoléon pour les autres, l’office de tourisme élargit ses propositions afin de répondre à la demande du plus grand nombre.

Les touristes descendant des paquebots de croisière représentent entre 6 et 18% de la clientèle (surtout à l’automne) et l’office soigne sa communication.

Des brochures proposent des parcours autour des trois grandes thématiques, la culture et l’Histoire, les arts de vivre et le shopping.



A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio - Le lycée du Finosello ambassadeur du Parlement européen

Près de chez vous

Les + Lus