À Bonifacio, les mystères d'une épave d'un bateau de 40 mètres

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Elle repose depuis plus d'un siècle dans le fond du port de Bonifacio. Des plongeurs ont découvert l'épave d'un voilier d'une quarantaine de mètres. À quoi servait ce bateau et comment a-t-il coulé ? Pour l'instant il n'a pas encore livré tous ses mystères.

Par France 3 Corse ViaStella

Il y a quelques semaines, les plongeurs de la capitainerie de Bonifacio ont fait une surprenante découverte : une épave à seulement une dizaine de mètres du quai. Il s'agit d'un voilier d'environ 40 mètres de long.

"On l'a trouvée lors de travaux sous-marins. On pense qu'avec tous les remous des gros bateaux, cela a dû la découvrir", explique Yohan Culioli, un des plongeurs.

À Bonifacio, les mystères d'une épave d'un bateau de 40 mètres
Intervenants : Yohan Culioli, plongeur - Port de Bonifacio; Eric Rieth, archéologue sous-marin; Michel Mallaroni, capitaine du Port de Bonifacio - France 3 Corse ViaStella - Caroline Ferrer, Stéphane Lapera

L'archéologue Eric Rieth a pu observer l'épave le mois dernier : "C'est vraisemblablement une épave du XIXe siècle. L'organisation des pièces de charpente évoque plutôt un navire de transport, un navire marchand."

Et de poursuivre : "Une des hypothèses, mais on n'en est qu'au tout début, c'est que le bateau a été plus ou moins abandonné dans le fond de ce qui correspondait à ce moment-là au port de Bonifacio".

Une hypothèse étayée par des cartes postales datant du début du XXe siècle. A plusieurs années d'intervalle, apparaissent ces deux voiliers.

"On observe que ces bateaux sont là sur une longue période. Ils changent de position dans le port et ils sont là pendant une période qui couvre 4 ou 5 ans. Ils sont peut-être partis, mais il y a une petite probabilité que ce soit l'un des deux", indique Michel Mallaroni, capitaine du Port de Bonifacio.

Pour l'instant aucune campagne de fouilles n'est programmée et le mystère reste entier autour de ce qui ressemble à un caboteur de commerce.

Sur le même sujet

Maurice Tichadou condamné à 18 ans de réclusion criminelle

Près de chez vous

Les + Lus