“Du Pain, du vin et des oursins”, la gastronomie corse à l'honneur

La gastronomie corse mise à l'honneur dans le livre "Du Pain, du vin et des oursins"
Interview : Nicolas Stromboni, Caviste et restaurateur; Félix Torre, Eleveur porcin; Jean-André Mameli, Producteur de fromages; Paul Salini, Eleveur de veaux

Avec le livre, "Du Pain, du vin et des oursins", Nicolas Stromboni, caviste et restaurateur ajaccien, nous fait découvrir sa Corse authentique. Outre des recettes 100% nustrale, l'homme rend également hommage aux producteurs et éleveurs qui font la renommée de la Corse.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Dans ce livre, Nicolas Stromboni et la photographe Sandra Mahut mettent en avant les produits typiques comme la charcuterie corse.

Il dresse le portrait de Félix Torre, éleveur porcin, pour qui un élevage de qualité est primordial pour faire un bon produit : "Il faut nourrir les cochons corses quotidiennement si vous voulez obtenir une bonne viande persillée. Il leur faut 2 kilos de nourriture tous les jours" explique Félix Torre.

Et pour ce restaurateur ajaccien, les plaisirs de la table ne sont pas qu'une affaire de goût, ils sont aussi une affaire d'hommes. Dans son ouvrage, il invite son ami d'enfance qui vient apporter des champignons.

"Je bosse comme un fou, je n'ai pas le temps d'aller aux champignons, donc on fait appel à des cueilleurs qui nous emmènent des champignons, des plantes, du gibier... Nous nous sommes des passeurs, on prend des produits, on les transforme, on les fait goûter", précise Nicolas Stromboni.

Le livre "Du Pain, du vin et des oursins" renferme également 80 recettes de cuisine comme le Parmentier de figatellu, le veau aux olives ou les anchois à la bastiaise. Bonne dégustation...

Sur le même sujet

Taxe d’habitation : en Corse, des maires de petites communes s’inquiètent

Près de chez vous

Les + Lus