18 mois pour un logement social en Corse

Illustration - Logements sociaux à Bastia (Haute-Corse) / © Ville de Bastia
Illustration - Logements sociaux à Bastia (Haute-Corse) / © Ville de Bastia

La Corse et la Corse-du-Sud plus particulièrement sont des "territoires tendus" en matière de logement social, selon un rapport de la Dreal Corse. Chaque année, plus de  3 000 dossiers d'attribution de logement social sont déposés et 16 % des demandes satisfaites.

Par Grégoire Bézie / France 3 Corse ViaStella

Chaque jour, à la Fédération départementale du logement de la Corse du Sud, les demandes affluent pour obtenir des renseignements sur les conditions d'accès à un logement social. Comme celle de Jérémy. Après cinq ans d'attente, un logement lui a été enfin attribué. 

"Cela a été un parcours du combattant dans ce dossier", reconnaît David Frau, président de la Fédération du logement de Corse-du-Sud. "Il a fallu faire un dossier Dalo, (Droit au logement opposable) et il a été reconnu prioritaire pour obtenir un logement au bout de cinq ans."

Le délai moyen pour obtenir un logement social est de 18 mois en Corse, (22 mois en Corse du Sud, 14 mois en Haute-Corse). Chaque année, en moyenne 16 % des demandes sont validées. 

Selon l'Insee, 9 millions de personnes vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté en France, fixé à 1 015 euros par mois.

La loi SRU impose aux communes de plus de 3 500 habitants d'atteindre d’ici 2025, 20 ou 25 % de logement sociaux. Celles qui ne sont pas conformes à cette obligation sont "prélevées" afin de participer au financement du logement social.

22 mois en moyenne pour un logement social Corse
David Frau, président de la Fédération du logement de Corse-du-Sud; Eric Pinatel, directeur général d'Erilia - France 3 Corse ViaStella  - Marie Cristiani, Franck Rombaldi

Peu de logements sociaux en Corse


La Corse possède un taux de logement social par rapport au nombre de résidence principale particulièrement faible : le taux est d’un peu moins de 10 % en Corse pour 17 % au niveau national, indique la Dreal Corse.

Au 1er janvier 2016, 6 316 ménages étaient demandeurs d’un logement social pour l’ensemble de la Corse (55 % de demandes en Corse-du-Sud, 45 %  en Haute-Corse), pour un stock de 13 657 logements.

1 018 demandes ont été satisfaites en 2016, 47 % en Corse-du-Sud, 53 % en Haute-Corse.

 

Sur le même sujet

Fouille à nu

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne