L’effondrement de la production de miel en Corse

La production de miel en Corse est passée de 290 tonnes à 130 tonnes. / © Miel de Corse AOP
La production de miel en Corse est passée de 290 tonnes à 130 tonnes. / © Miel de Corse AOP

Mele in Festa, la Foire du Miel de Corse, a célébré dimanche ses 20 ans d’existence à Murzo, en Corse du sud, non sans occulter une baisse inquiétante de la production d’année en année.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Après une baisse de 50% des récoltes de miel en 2016, la production a encore dégringolé en 2017, en déficit de -60% en Corse. "Une année moyenne c’est 290 tonnes de miel produits et cette année on est à 130 tonnes", constate amèrement Pierre Torre, président du Syndicat AOP Mele di Corsica.

Le miel a encore cruellement souffert de la mauvaise météo. Les incendies et la sécheresse sont pointés du doigt par les apiculteurs. Ils sont 115 en Corse.

"Il faut absolument que l’on sauve nos abeilles, parce qu’il n’y a pas de nectar qui rentre pour qu’elles puissent se développer. On est obligé de nourrir nos colonies sous peine de les voir mourir".

Mele in Festa, la Foire du Miel de Corse
Pierre Torre, président du Syndicat A.O.P Mele di Corsica; Stelliu Leca, label "Nature et Progrès"; Josée Cipriani, présidente "Association St Laurent" - France 3 Corse ViaStella - Marie Cristiani, Stéphane Lapera

Sur le même sujet

Aux sapeurs-pompiers de France, les Corses reconnaissants

Près de chez vous

Les + Lus