“Un mois pour un toit” : une collecte pour les familles d'enfants hospitalisés

Illustration - L'hôpital de la Timone à Marseille. / © Valérie Vrel / MAXPPP
Illustration - L'hôpital de la Timone à Marseille. / © Valérie Vrel / MAXPPP

L’association corse Inseme lance une campagne de crowdfunding caritative "Un mois pour un toit", pour acheter un appartement à proximité de l’hôpital de la Timone à Marseille, afin d’héberger les parents d’enfants hospitalisés.

Par Grégoire Bézie / France 3 Corse ViaStella

L’association soutient les personnes qui vivent en Corse et qui doivent se rendre sur le continent pour des raisons médicales.

Chaque année 18.000 déplacements sont effectués sur le continent pour raison médicale. Une problématique, qui a affecté au moins une fois chaque famille résidant sur l’île, et entraîne de nombreuses difficultés matérielles et financières, selon Inseme.

"La Corse est la seule région française dans laquelle il n'existe pas de Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Certaines spécialités n’y sont pas pratiquées et l’offre de soins locale ne peut pas répondre totalement aux besoins des patients de la région."

"Un mois pour un toit"


Le projet de financement participatif "Un mois pour un toit" a démarré le 9 octobre. S’il aboutit, il permettra d’acheter un appartement de type F1 à côté de l’hôpital de la Timone à Marseille. Pour cela Inseme espère récolter 70.000 euros. Les dons effectifs vont de 10 à 500 euros, mais reviennent déduction fiscale faite, entre 3,40 euros et 170 euros aux donateurs, précise l'association.  

Tableau de dons pour "Un mois pour un toit". / © Inseme
Tableau de dons pour "Un mois pour un toit". / © Inseme

"Chacun peut le faire, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, tous ensemble on peut réussir à acheter cet appartement, à aider des familles qui en ont bien besoin", explique Laetitia Descoin-Cucchi, président de l’association Inseme. "Chaque particulier peut le faire, mais aussi chaque entreprise, on compte beaucoup sur tout le secteur économique et les chefs d’entreprise qui voudront bien nous aider."

Le logement sera géré par l'association Un Toit Pour Mes Parents, qui met à disposition neuf appartements auprès des familles, mais dont la structure est arrivée à saturation.

"Un mois pour un toit" : une collecte pour les familles d'enfants hospitalisés
www.move.corsica/fr/inseme; Laetitia Cucchi, présidente de l'association Inseme; Anne Leca, bénéficiaire de l'association - France 3 Corse ViaStella  - Lionel Luciani, Jean André Marchiani

 

Sur le même sujet

"Un mois pour un toit" : une collecte pour les familles d'enfants hospitalisés

Près de chez vous

Les + Lus